Partager:
Quelque 6.000 emplois sont vacants dans le secteur de la construction en Wallonie. Pour y remédier, Embuild, le Forem et Constructiv organisent six journées de familiarisation au secteur, qui représente plus d'un tiers des métiers en pénurie dans le sud du pays. La première aura lieu le 12 avril à Saint-Servais, dans la commune de Namur.
Avec ce projet baptisé "Construis ton avenir", les trois organismes veulent "renforcer l'attractivité des métiers de la construction et favoriser l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi".
Les six journées immersives seront organisées du 12 avril au 27 juin dans les centres de formation Forem à Namur, Châtelineau, Nivelles, Liège, Libramont et Tournai. Elles pourront accueillir 50 participants chacune.
Les personnes intéressées auront alors l'occasion de tester plusieurs métiers de la construction (carrelage, électricité, maçonnerie, isolation, peinture, etc.) et pourront également visiter un chantier accompagné de professionnels.
"À la fin de la journée, les chercheurs d'emploi repartiront avec une vision concrète des métiers et le plein de conseils pratiques sur la formation et sur les opportunités d'emploi dans ce secteur porteur", avancent les organisateurs.
Le Forem propose pas moins de 66 formations aux métiers de la construction, rappelle l'office wallon de l'emploi.