Partager:
Le Channel Terminal, sas entre l'espace Schengen et le Royaume-Uni à la gare du Midi, fait l'objet d'importants travaux de rénovation qui s'étendront jusqu'à l'été 2025, rapporte L'Echo jeudi citant la SNCB.
C'est dans ce terminal que se déroule l'inspection des passagers et des pièces d'identité des 2,2 millions de voyageurs annuels qui empruntent la ligne Bruxelles - Londres d'Eurostar.
La rénovation va doubler le nombre de places assises, pour arriver à 600, et améliorer les sanitaires et l'éclairage. De nouvelles enseignes de restauration rapide, sur 200 mètres carrés supplémentaires, sont également au programme.
En mai prochain, d'autres travaux débuteront pour installer un nouveau dispositif semi-automatique de contrôle de la frontière (EES ou Entry Exist System). Ce nouveau système européen est amené à contrôler et à enregistrer, entre autres à l'aide d'un système de reconnaissance faciale, l'ensemble des voyageurs, y compris ceux provenant de pays hors UE et hors espace Schengen.
Cette deuxième phase de la rénovation sera aussi l'occasion d'un agrandissement de la superficie du terminal, sans que la SNCB n'en précise l'ampleur.
L'ensemble des travaux devraient être terminés d'ici à l'été 2025, affirme l'opérateur ferroviaire, qui finance ces améliorations, mais ne désire pas communiquer sur le montant investi.