Partager:
La Maatschappij Linkerscheldeoever va investir un peu plus d'un million d'euros dans la rénovation du moulin Scheldemolen, situé à côté de la centrale nucléaire de Doel. C'est ce qu'a annoncé vendredi cette société publique chargée de la gestion et de la politique foncière des ports de la région dite du pays de Waes (Waasland), située entre Anvers et Gand.
La rénovation du Scheldemolen est le premier grand investissement public dans le patrimoine bâti autour de Doel. L'arrivée d'une nouvelle brasserie devrait également donner au village des perspectives.
L'agence chargée de la gestion des voies navigables en Flandre (Vlaamse Waterweg) a déjà précédemment investi dans le port de plaisance local.
Le Scheldemolen est un moulin rond au sol et en pierre datant de 1614. C'est l'un des plus anciens de la province d'Anvers. Classé monument historique depuis 1946, le gouvernement flamand a décidé l'année dernière de le restaurer.
Le coût total de la restauration est estimé à près d'1,3 million d'euros, dont la Maatschappij Linkerscheldeoever prendra un peu plus d'un million à sa charge.
Le soutien public total - brasserie comprise - s'élève, lui, à un peu moins de 2 millions d'euros.
Les travaux devraient être lancés dans le courant de cette année.