La banque résiduelle belgo-française Dexia a enregistré un résultat net négatif de 159 millions d'euros au premier semestre, rapporte-t-elle vendredi. Les six premiers mois de l'année 2023 ont été marqués par la progression du coût du risque liée au renforcement du provisionnement sur une partie du secteur de la distribution d'eau au Royaume-Uni et par un gain d'impôt différé consécutif à des transferts d'actifs entre Dexia Crédit Local et sa succursale en Irlande.
Le total de bilan s'établissait lui à 60,6 milliards d'euros au 30 juin, en baisse de 6% sur le semestre.
"Le groupe Dexia a franchi des étapes décisives sur le chemin de sa résolution, avec notamment la préparation de la fusion par absorption de Dexia Crediop par Dexia Crédit Local et l'initiation d'un programme de transfert d'actifs de Dexia Crédit Local Dublin vers sa maison-mère", analyse Pierre Crevits, administrateur délégué de Dexia.
Dexia Crédit Local a par ailleurs introduit début juillet une demande de retrait de ses agréments bancaire et de services d'investissement auprès de l'ACPR, l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution en France. L'abandon du statut d'établissement de crédit de Dexia Crédit Local conduira au changement de statut de sa maison-mère Dexia, qui cessera d'être une compagnie financière de droit belge. Dexia Crédit Local restera une société anonyme de droit français.
Dexia s'était effondrée pendant la crise financière de 2008. La division bancaire belge avait été séparée du groupe en 2011 et rebaptisée Belfius. Depuis lors, la banque résiduelle Dexia met progressivement fin à ses activités (prêts et obligations) de manière ordonnée.