Partager:
La Banque centrale européenne (BCE) maintient pour la cinquième fois consécutive les taux d'intérêt au niveau record de 4,5%, a-t-elle fait savoir jeudi. Cette décision était attendue des analystes financiers. Une baisse pourrait toutefois intervenir dans deux mois.
Le taux de dépôt, qui fait référence, reste à 4,0%, son niveau le plus haut depuis le lancement de la monnaie unique en 1999, tandis que le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent respectivement à 4,50% et 4,75%.
Christine Lagarde, la présidente de l'institution monétaire, avait expliqué en mars que les responsables de la BCE n'étaient "pas suffisamment confiants" pour desserrer l'étau monétaire. Le Conseil des gouverneurs le confirme jeudi, mais a toutefois laissé entendre par voie de communiqué qu'une baisse des taux pourrait être envisagée en juin.
"Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que ses taux directeurs restent fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire", a précisé le Conseil des gouverneurs. "Si l'évaluation des perspectives d'inflation, de la dynamique de l'inflation sous-jacente et de la vigueur de la transmission de la politique monétaire devait encore renforcer sa confiance dans la convergence durable de l'inflation vers l'objectif, il serait opportun de réduire le caractère restrictif actuel de la politique monétaire".
"La hausse des salaires se tasse progressivement et les entreprises absorbent une partie de l'augmentation des coûts de main-d'œuvre à travers leurs bénéfices", note déjà l'institution. "Mais les tensions sur les prix d'origine interne sont fortes et maintiennent la hausse des prix des services à un niveau élevé", prévient-elle.
La hausse des prix a poursuivi son ralentissement en zone euro, à 2,4% en mars en glissement annuel, soit 0,2 point de moins qu'en février. Elle se rapproche de l'objectif de 2% à moyen terme.