Partager:
Le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) a décidé de porter plainte dans l'affaire des violences survenues le 1er juin entre des élèves et des policiers en congé lors d'une descente de la Lesse en kayak, a annoncé lundi son administrateur général.
"Les faits manifestement sont très graves", a confié Julien Nicaise au micro de BX1. "Les témoignages vont tous dans le même sens. Il n'y a pas eu un incident, il y a eu plusieurs incidents", a-t-il assuré sur base des explications recueillies aussi bien auprès des élèves que des enseignants qui accompagnaient cette sortie.
Selon l'administrateur général de WBE, des rapports médicaux font état de fractures et de coups auprès de certains élèves qui bénéficient à présent d'un soutien psychologique et administratif auprès de leur établissement.
Sur base de ces éléments, WBE va porter plainte auprès de la justice "dans les jours qui viennent", a ajouté M. Nicaise, qui compte aussi saisir Unia en raison des propos racistes tenus lors des faits, ainsi que le comité P, l'organe de contrôle de la police.
L'intéressé a indiqué avoir également écrit au chef de la zone de police de Bruxelles-Ouest pour que "les agents concernés soient éloignés de nos élèves".
Le 1er juin dernier, une rixe a opposé sur les bords de la Lesse un groupe de policiers de la zone de Bruxelles-Ouest qui étaient en congé à des élèves d'une école de Molenbeek-Saint-Jean.
A la suite de ces faits, la zone de police Bruxelles-Ouest avait annoncé il y a dix jours qu'un "dossier administratif discipline" avait été ouvert à l'encontre de plusieurs de ses membres impliqués dans la bagarre.
Selon Sudinfo, une quinzaine de policiers -dont certains en état d'ébriété- se sont violemment battus avec une vingtaine de jeunes Molenbeekois.