Accueil Actu Belgique Faits divers

Criminalité pharmaceutique en hausse: 2.138 colis postaux bloqués en 2022, selon l'AFMPS

Les médicaments falsifiés et autres médicaments illégaux constituent un phénomène majeur dont l'ampleur ne cesse d'augmenter ces dernières années, a indiqué l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) mercredi à l'occasion de la sortie du rapport annuel 2022.

La criminalité pharmaceutique représente un réel danger pour la santé publique en raison d'un sous-dosage, d'un surdosage, d'une contamination par des bactéries et des champignons dangereux ou encore de pathologies sous-jacentes lors de l'utilisation de médicaments pour les troubles de l'érection.

"On constate que l'unité spéciale d'enquête de l'AFMPS, qui lutte contre les pratiques pharmaceutiques illégales, travaille depuis quelques années plus fréquemment sur des dossiers d'enquête de grande envergure. Cela indique une aggravation de cette problématique", a expliqué Bart Ceyssens, de l'unité spéciale d'enquête.

En 2022, l'AFMPS a compté 521 dossiers d'enquête relatifs aux médicaments illégaux clôturés, 22 enquêtes sur des produits de santé illégaux effectuées, 186 dossiers d'assistance à la police et aux parquets et 2.138 colis postaux bloqués provenant de l'extérieur de l'Espace économique européen vers un destinataire belge.

"Quelque 70 % de l'ensemble des médicaments saisis sont des médicaments liés au style de vie: stimulants érectiles, dopants, médicaments amaigrissants, somnifères, antidépresseurs et stimulants cognitifs tels que la rilatine", a conclu M. Ceyssens.

Par ailleurs, de nouvelles initiatives ont été lancées pour lutter contre la pénurie de médicaments. À l'échelle européenne, les experts de la cellule Indisponibilités collaborent notamment à la création d'une liste de médicaments essentiels. "En Belgique, nous voulons également établir une liste semblable et assortir les médicaments figurant sur cette liste limitée de certaines obligations ou de certains avantages afin de mieux garantir la future disponibilité de ces produits", a précisé l'AFMPS.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.