Accueil Actu Régions Hainaut

Il n'était pas en état d'ivresse au moment de son accident: acquittement confirmé en appel pour le chef de la zone de police de Mons

La cour d'appel du Hainaut a confirmé l'acquittement du chef de la police de Mons, poursuivi pour conduite en état d'ivresse, ainsi que celui de deux policiers impliqués dans un faux informatique.

La quatrième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut a confirmé, jeudi, l'acquittement prononcé en première instance en faveur du chef de la zone de police de Mons, Jean-Hubert Nicolay, poursuivi pour conduite en état d'ivresse. Condamnés pour un faux informatique en première instance, les deux policiers borains chargés de l'enquête ont été acquittés.

Les deux policiers de la zone boraine avaient été appelés sur la scène d'un accident de la route, dans lequel le chef de la zone de police était impliqué seul, la nuit du 10 au 11 mars 2022 à Asquillies (Quévy, dans le Hainaut). Blessé, Jean-Hubert Nicolay a été emmené à l'hôpital. Selon le parquet, il était en état d'ivresse, ce qui était contesté.

L'un des deux policiers avait passé le test alcoolémie à la place du chef de corps et introduit un faux résultat dans le système informatique de la police. Son collègue et lui ont été sanctionnés par leur hiérarchie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.