Accueil Actu Belgique Faits divers

Décès d'une enfant de 3 mois à la crèche Dourlet: une réouverture des débats est ordonnée

Le tribunal correctionnel de Charleroi a ordonné, mercredi matin, la réouverture des débats dans le cadre du décès de Ciena, un bébé de 3 mois, au sein de la crèche Dourlet, à Charleroi, le 9 mai 2016. Le témoignage de plusieurs témoins, dont des médecins et experts, a été ordonné pour le 18 octobre prochain. Les trois ex-puéricultrices de la crèche Dourlet à Charleroi sont poursuivies pour non-assistance à personne en danger à la suite du décès du bébé.

L'enquête, qui a duré plus de cinq ans, a conduit à l'inculpation de trois puéricultrices de la crèche. Ces dernières contestent la non-assistance à personne en danger. L'enfant s'est endormi vers 13h00 et son décès a été constaté peu avant 16h00. L'enfant se trouvait sur le ventre, à l'encontre donc des recommandations de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance).

Pour éclaircir les zones d'ombre sur les circonstances et l'heure du décès du bébé, la 6e chambre correctionnelle de Charleroi a ordonné le témoignage de plusieurs témoins, dont des médecins et experts médicaux intervenus lors des faits ou dans le dossier. La réouverture des débats aura lieu le 18 octobre prochain. La fixation d'un calendrier de conclusion à l'issue du témoignage des témoins n'est pas exclue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.