Accueil Actu Belgique Faits divers

Détention confirmée pour les individus suspectés de vouloir attaquer la police et De Wever

La chambre du conseil d'Anvers a prolongé lundi le mandat d'arrêt de quatre individus interpellés la semaine dernière, suspectés d'avoir planifié un attentat terroriste. Ils auraient eu l'intention d'attaquer des commissariats de police, ainsi que le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever.

Les quatre suspects en détention préventive sont trois hommes, E.E.A. (20 ans) de Merksem, H.C. (35) de Borgerhout, et S.B. (19) d'Eupen, et une jeune femme, V.B. (23), de Molenbeek-St-Jean. Un cinquième individu, A.A.O., âgé de 20 ans et habitant Deurne, a été libéré sous conditions après son interpellation.

L'avocat d'E.E.A., Christian Clément, a déclaré que son client s'était "laissé influencer par les discours salafistes et djihadistes sur internet". Il décrit le jeune homme qu'il représentait lundi en chambre du conseil comme étant "timide, poli, mais aussi très influençable". "Dans sa recherche d'identité, il est entré en contact avec les mauvaises personnes, sur de mauvais canaux. Selon moi, il n'a jamais vu de près un imam (...) Il a honte, maintenant", ajoute-t-il.

Le petit groupe était surveillé depuis un certain temps. Une enquête judiciaire est également en cours à Bruxelles, qui s'intéresse à un autre groupe qui pourrait avoir des liens avec cette bande "anversoise". Dans ce dossier, trois personnes ont été interpellées en marge de perquisitions à Zaventem, Molenbeek et Schaerbeek.

À lire aussi

Sélectionné pour vous