Partager:
La chambre des mises en accusation de Gand a décidé de prolonger de deux mois la détention d'un ressortissant irakien habitant à Coxyde, âgé de 37 ans, dans le cadre d'une enquête sur un assassinat terroriste en Irak. La chambre du conseil de Bruges voulait libérer le suspect sous conditions, mais le parquet fédéral a fait appel de cette décision, qui a finalement été annulée jeudi.
L'enquête avait commencé après des informations reçues de l'étranger à propos de cet homme. Selon le FBI, une empreinte de pouce laissée sur du matériel ayant servi à fabriquer une bombe appartiendrait à l'individu. La bombe en question avait été retrouvée dans une poubelle de son quartier et détruite.
Ismaïl A. avait été interpellé en juillet 2021. Il avait ensuite été mis sous mandat d'arrêt pour assassinat terroriste, tentative d'assassinat terroriste et participation aux activités d'un groupe terroriste. Le suspect aurait été lié en 2005 et 2006 à une section d'Al-Qaïda. Outre l'attentat à la bombe avorté, A. aurait, selon un témoin anonyme, joué un rôle dans des coups de feu mortels dans une mosquée sunnite.
Le suspect jure de son innocence. Le 3 mars, Me Nadia Lorenzetti avait réussi, pour la troisième fois, à obtenir de la chambre du conseil une décision de libération conditionnelle. Le parquet fédéral avait toutefois à nouveau fait appel de cette décision, ce qui a contraint la chambre des mises en accusation à se saisir du dossier.
Cette dernière a décidé jeudi qu'Ismaïl A. resterait encore en prison pour au moins deux mois. L'enquête sur les faits pourrait être achevée d'ici quelques mois.