Partager:
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé vendredi de renvoyer 128 personnes devant le tribunal correctionnel de Bruxelles dans l'affaire Sky ECC, a indiqué lundi le parquet fédéral. Il s'agit d'un imposant dossier judiciaire relatif à des trafics de drogue, mis au jour grâce au décryptage, en 2021 par la police belge, du réseau Sky ECC. Celui-ci était massivement utilisé par le milieu criminel pour éviter tout repérage dans divers activités délictueuses, en majeure partie le trafic de drogue.
L'enquête a débuté grâce à des informations recueillies par les polices française et néerlandaise à la suite du décryptage du réseau de communication sécurisé Encrochat. Celles-ci avaient été complétées avec d'autres informations, cette fois tirées d'une autre plateforme de messagerie encryptée très prisée des trafiquants, Sky ECC, que la police judiciaire fédérale (PJF) belge avait réussi à infiltrer début 2021.
Le 26 octobre 2021, la PJF de Bruxelles a pu, grâce aux informations récupérées sur le réseau et après des mois d'enquête, démanteler une vaste organisation criminelle soupçonnée d'être active dans le trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Europe. Selon la police, l'organisation assurait la réception de la marchandise, son extraction et son reconditionnement dans des laboratoires belges. La cocaïne rentrait sur le territoire par conteneurs ou jets privés, avant d'être envoyée vers d'autres pays européens comme l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et le Portugal.
À l'occasion d'une vaste opération, la police avait perquisitionné 114 domiciles et découvert six laboratoires. Elle avait également mis la main sur plusieurs bidons de produits chimiques, des tonnes d'autres produits et des matériaux imprégnés de cocaïne, une dizaine d'armes à feu, 57 véhicules, 300 mètres cubes de tabac et un million d'euros en cash. Du matériel technologique de pointe avait également été saisi.