Partager:
Le parquet général a requis mardi devant la cour d'appel de Liège une peine de 12 ans de prison ainsi qu'une mise à disposition du tribunal d'application des peines (TAP) contre un habitant de Gemmenich âgé de 63 ans. Le prévenu est poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur deux mineurs d'âge, mais aurait en réalité fait un total de 23 victimes.
L'enquête a débuté en 2015 à la suite de la dénonciation d'un homme qui affirmait avoir été victime, durant sa jeunesse, des agissements de ce postier retraité. Le prévenu a été décrit comme un manipulateur qui était en contact avec des jeunes et les prenait sous son aile. Il disposait de chevaux et d'une propriété où les jeunes pouvaient s'amuser.
C'est dans ces circonstances que le prévenu a commis des premiers attouchements, puis des faits de viols contre des mineurs d'âge. L'homme proposait de visionner des films pornographiques et de participer à des séances collectives de sexe.
Entre ses 25 ans et ses 61 ans, le prévenu aurait fait 23 victimes. Les faits commis entre 1983 et 1999 sont prescrits, mais le prévenu doit répondre du viol d'un adolescent et d'atteintes à l'intégrité sexuelle commises sur une adolescente, entre 2000 et 2018.
Le parquet général a évoqué un risque de récidive énorme et a requis une peine de 12 ans de prison contre le prévenu ainsi qu'une mise à disposition du tribunal d'application des peines.
La défense, Me Molders-Pierre, a sollicité une peine nettement inférieure et assortie, pour partie, d'un sursis probatoire et d'un suivi psychologique.
L'arrêt sera prononcé le 11 avril.