Accueil Actu Belgique Faits divers

Ibrahim Farisi doit être acquitté au bénéfice du doute, estiment les parties civiles

Ibrahim Farisi, poursuivi pour participation aux activités d'un groupe terroriste devant la cour d'assises de Bruxelles, doit bénéficier du doute qui subsiste sur son implication à l'issue des débats et, dès lors, être acquitté, a plaidé Me Olivia Venet pour les parties civiles mardi, au procès des attentats du 22 mars 2016.

Les parties civiles ont ainsi suivi le réquisitoire du parquet fédéral.

Ibrahim Farisi "a évolué sur un fil. Est-il resté ignorant comme il l'affirme, ou a-t-il chuté du côté obscur ? Nous pensons que cette question reste en suspens. Et c'est parce que cette question persiste que nous vous demandons de l'acquitter", a adressé l'avocate au jury.

L'homme avait aidé son frère Smail, également accusé devant la cour, à vider le studio de ce dernier après les attentats. Le 22 mars 2016, le kamikaze du métro Khalid El Bakraoui et l'accusé Osama Krayem, qui a finalement renoncé à se faire exploser, étaient partis de cet appartement situé avenue des Casernes, à Etterbeek, pour rejoindre la station de métro Pétillon. Mais savait-il qu'il effaçait de la sorte la trace de terroristes ?

"À l'issue des débats, nous constatons que toutes les questions (concernant la participation d'Ibrahim Farisi, NDLR) n'ont pas été levées. C'est cela, l'essence du doute raisonnable." La pénaliste a insisté sur le respect primordial de la présomption d'innocence.

"Il est de notre responsabilité" de constater quand tous les éléments ne sont pas réunis pour déclarer une personne coupable et de "demander l'acquittement au bénéfice du doute qui, même le plus léger soit-il, doit bénéficier à l'accusé. C'est notre conviction, vous restez libres", a-t-elle conclu à l'attention du jury.

À lire aussi

Sélectionné pour vous