Accueil Actu Belgique Faits divers

La grève se poursuit sur le site de l'entreprise Lhoist à Jemelle

La grève entamée jeudi par le personnel de la carrière jemelloise du groupe Lhoist (Rochefort) se poursuit lundi matin, a annoncé la délégation syndicale à l'agence Belga, précisant qu'une réunion de concertation avec la direction devrait être organisée en fin de matinée.

Dénonçant un mal-être lié à un mauvais management de la direction locale qui, selon les syndicats, génère des problèmes de santé et des démissions, les travailleurs du site de l'entreprise Lhoist de On-Jemelle ont débrayé jeudi dernier à midi.

Réunis lundi à l'aube en assemblée générale, les travailleurs ont décidé de poursuivre le mouvement jusqu'à l'issue de la réunion de concertation annoncée lundi matin.

"Pour autant que la réunion ait bien lieu", nuance le permanent FGTB Frédéric Lucchetta, au nom du front commun syndical.

Un piquet de grève empêche toujours les mouvements d'entrée et de sortie de l'usine qui transforme les calcaires provenant de la carrière de la Boverie, située à Rochefort.

"La direction locale nous a contactés ce vendredi après-midi, nous demandant de lister les problèmes à solutionner, en vue d'une rencontre sur le site de Jemelle. Un membre de la direction centrale devrait y assister. Ce lundi matin, la direction a pris acte de l'arrêt de travail, sans confirmer la tenue de la réunion. Si celle-ci n'a pas lieu, nous mobiliserons les autres travailleurs du groupe, sur les autres sites de Lhoist", a précisé Frédéric Lucchetta Belga.

L'usine de On-Jemelle extrait annuellement quelque 900.000 tonnes de roche pour assurer une production de plus de 340.000 tonnes de chaux.

Le Groupe Lhoist est une société belge spécialisée dans la production et la vente de chaux et dolomie, ainsi que dans la recherche et développement d'application de ces produits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous