Partager:
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles envisage sérieusement que des incidents pourraient se reproduire vendredi soir dans la capitale, en réaction au décès en France de Nahel, un jeune homme de 17 ans. Les autorités policières ont donc pris les mesures nécessaires. "Des messages circulent à nouveau sur les réseaux sociaux et nous nous préparons donc à intervenir", a déclaré la police locale.
Des appels à se rassembler jeudi, place Anneessens à Bruxelles, et à affronter la police avaient été lancés sur les réseaux sociaux pour protester contre la mort de l'adolescent. "Nous étions préparés à cela et avons pu envoyer rapidement des équipes sur les lieux", a déclaré la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. "Dès que nous avons vu que des jeunes étaient présents, nous nous sommes alignés, ce qui a conduit à l'interpellation rapide d'un grand nombre de personnes."
Les incidents ont eu lieu dans et autour du quartier de la place Anneessens et de celui de la gare Bruxelles-Midi. Par ailleurs, plusieurs foyers d'incendie ont été identifiés, notamment rue d'Artois à Bruxelles et place de la Constitution à Saint-Gilles. Les pompiers se sont rendus sur place et ont pu les éteindre rapidement, dont celui d'une voiture.
La police a interpellé au total 64 personnes au cours de la soirée de jeudi. Parmi elles, 47 mineurs et 16 majeurs ont été arrêtés administrativement tandis qu'un mineur a été arrêté judiciairement pour s'être rebellé face à un inspecteur de police. Ce dernier a été blessé. Le jeune homme a été relaxé après audition.