Accueil Actu Belgique Faits divers

Le contrôle d'alcoolémie de l'ex-chef de Corps de la police de Mons a-t-il été falsifié?

Le chef de Corps de la police de Mons était entendu ce lundi matin au tribunal correctionnel. Il est jugé pour avoir été contrôlé positif à l'alcool en mars dernier après un accident de la route. Il avait déjà été suspendu de ses fonctions ce week-end.

Le 11 mars, l'ancien chef de Corps de la police de Mons subit un accident de voiture. Contrôlé suite à cet accident, il est positif à l'alcool à l'hôpital: 3 grammes par litre de sang sont mesurés (le taux d'alcool autorisé est fixé à 0,5 gramme par litre de sang en Belgique). Mais la procédure connaît un vice: un autre contrôle d'alcoolémie, établi par deux policiers, était négatif. 

Y a-t-il eu un souci lors du contrôle? Ou est-ce le fruit d'une falsification pour couvrir le chef de Corps qui se trouvait alors dans une situation particulièrement embarrassante? Quoi qu'il en soit, Jean-Hubert Nicolay, ledit chef de Corps, devait être entendu par le tribunal correctionnel de Mons pour manipulation de données informatiques et de conduite en état d'ivresse.

Les deux policiers liés au contrôle négatif, eux, sont accusés de faux mais ils nient les faits qui leur sont reprochés. Aucun des prévenus n'étaient présents lors de l'audience de ce lundi matin, ce qui a mené au report de celle-ci. "Ils s'expliqueront devant le tribunal", souligne Elena d'Agristina, leur avocate. "Ils contestent les préventions. Pour eux, ils n'ont pas évidemment maquillé les tests. Ce n'est pas facile pour eux, ils ont hâte de pouvoir se défendre."

Le procès débutera le 19 février prochain. Des zones d'ombres existent dans cette affaire. Les deux policiers comparaissent pour faux.

Le chef de Corps comparaît pour manipulation de données informatique et conduite en état d'ivresse, il garde le silence: "Mon client ne souhaite pas de communication publique pour l'instant", déclare Marc Uyttendaele.

Ce samedi, suite à l'annonce du procès, le collège de police a décidé de suspendre ce chef de Corps. Il a été remplacé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bah, pour ma part, cela ne m'étonnerait pas... Les loups ne se mangent pas entre eux, voyons!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • de toute façon ....c'est bien l'analyse; le prélèvement sanguin qui fera preuve de loi non ??

    abdoule carolo
     Répondre
  • Rappelons que le chef de corps de la police de Mons est nommé par le Bourgmestres de Mons . Et c'est qui le Bourgmestre de Mons ? Elio ... Et si le Juge du Tribunal correctionnel de Mons a été nommé par Onckelinx quand elle était Ministre de la Justice , alors tout va bien car l'affaire reste en famille !

    pupuce 9095
     Répondre
  • Non juste le respect du chef . Un espoir de retour d'ascenseur

    Philibert Bernard
     Répondre