Accueil Actu Belgique Faits divers

Le faussaire Farid Kharkhach absent au procès pour raison médicale

Le faussaire Farid Kharkhach, appelé à témoigner mardi au procès des attentats du 22 mars 2016, ne s'est pas présenté devant la cour d'assises de Bruxelles. Il s'est excusé par courrier auprès des victimes, invoquant des raisons médicales.

La cour a en effet reçu un certificat attestant que le Belgo-Marocain n'est pas en état de témoigner car il souffre d'un stress post-traumatique "très avancé" dû à sa détention. "Les années d'incarcération de mon patient et l'injustice vécue lui sont traumatiques", explique son psychiatre. "Une telle audience serait contre-productive", "toute épreuve qui aggraverait son état mental" étant "contre-indiquée".

Farid Kharkhach a été condamné le 29 juin dernier en France lors du procès des attentats du 13 novembre 2015. Il a écopé de deux ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie. Il était alors jugé pour avoir fourni de faux papiers à la cellule djihadiste responsable des attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Sa peine a été la plus basse des 20 accusés car la qualification terroriste n'a pas été retenue.

"J'aurais aimé être là pour les victimes", a commenté celui qui n'est cité dans le procès bruxellois qu'en qualité de témoin. "J'ai vraiment essayé mais je ne peux vraiment pas venir vu mon état de santé", s'est-il excusé.

Mardi, la cour a commencé à lire ses auditions, desquelles il ressort que le kamikaze du métro Khalid El Bakraoui l'avait contacté pour commander de faux papiers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous