Accueil Actu Belgique Faits divers

Le jury partira pour une longue délibération après les répliques de la défense

L'audience de jeudi sera la dernière avant que le jury ne parte en délibération pour déterminer la culpabilité des dix accusés, dont un fait défaut, au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Le délibéré devrait prendre plusieurs jours voire semaines. Avant cela, la défense prononcera à son tour ses répliques puis les accusés auront le dernier mot pour clore les débats.

Après les procureurs fédéraux mardi après-midi puis les avocats des parties civiles mercredi, ce sont donc les avocats de la défense qui s'exprimeront jeudi. Ils répliqueront aux arguments développés les deux derniers jours par ces deux parties, qui ont toutes deux demandé la condamnation des sept accusés détenus pour assassinats ainsi que tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste et à les reconnaître, au même titre que Smail Farisi, qui comparait libre, coupables de participation aux activités d'un groupe terroriste.

Après les répliques de la défense, la cour cédera la parole aux accusés, sans doute en fin de journée. La présidente donnera ensuite quelques mots d'explication au jury concernant la délibération, lira le projet de questions final et déclarera les débats clos.

Les jurés, la présidente de la cour et ses juges assesseurs partiront alors en délibération dans un hôtel de Bruxelles, d'où ils ne ressortiront pas avant d'être parvenus à un verdict.

Une fois celui-ci déterminé, les trois magistrats professionnels aideront les jurés à rédiger la motivation de leur décision dans un arrêt qui sera prononcé en audience publique, dans la salle d'audience de la cour d'assises du Justitia à Haren.

Leur réflexion s'annonce longue, avec quelque 287 questions sur la culpabilité des accusés qui leur seront soumises. Ils ne devront cependant pas répondre à chacune d'entre elles. Cela prendra "plusieurs jours voire plusieurs semaines", avait averti la semaine passée la présidente de la cour d'assises.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.