Accueil Actu Belgique Faits divers

Le prof de sciences accusé de grooming dans une école de Comines écope de 8 ans de prison

Une peine de huit ans de prison a été prononcée jeudi matin à la 6e chambre correctionnelle du Tribunal de première instance du Hainaut de Tournai, à l'encontre de S.D., professeur de sciences dans une école secondaire à Comines. Le prévenu de 32 ans était accusé d'avoir manipulé des élèves mineurs, en utilisant un faux compte Messenger où il se faisait passer pour une adolescente née en 2001.

S.D. a utilisé le même modus operandi pour les 400 adolescents de l'école cominoise qu'il a contactés. Des échanges à caractère sexuel ont eu lieu avec environ 250 élèves. La plupart d'entre eux étaient âgés entre 14 et 17 ans, au moment des faits, mais certains étudiants plus jeunes ont également été victimes de ces faits de grooming, entre 2015 et 2018. Une mise à disposition de cinq ans a également été ajoutée à la décision du jury.

Le ministère public a ordonné l'arrestation immédiate de S.D. Une réquisition contestée par l'avocat du prévenu, Me Lucas Rodriguez, pour divers motifs. Le tribunal a fait droit à la demande de Me Rodriguez, avocat au barreau de Tournai. Une procédure d'appel pourrait être entamée dans les prochains jours. Lors de l'audience du 23 mars 2023, un sursis probatoire avait été sollicité par le conseil du prévenu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.