Accueil Actu Belgique Faits divers

Plusieurs magasins Delhaize vandalisés durant la nuit, l'entreprise a porté plainte

Plusieurs magasins Delhaize à travers le pays ont été vandalisés dans la nuit de vendredi à samedi, indique l'enseigne de supermarchés, confirmant un communiqué anonyme en ce sens envoyé par un collectif. L'entreprise condamne ces dégradations et a porté plainte à la police. Plusieurs études d'huissiers ont également été visées.

Les actions du collectif ont pris la forme de jets de peinture ou de tags avec un message sur la devanture ou la façade des magasins. Il y a également eu des déversements d'huile, des serrures bloquées ou des bris de vitre, selon la liste dressée par le collectif.

Delhaize confirme ces dégradations, qui ont touché les succursales de Gand, Beersel, Flagey (Ixelles), Boondael (Ixelles), Mons, Fragnée (Liège) et Saint-Lambert (Liège). L'enseigne dit déplorer ces actes de vandalisme et a porté plainte. Tous les magasins sont cependant ouverts ce samedi, assure-t-elle.

Plusieurs études d'huissiers ont également été visées, comme en témoignent des photos envoyées par le collectif anonyme. Ce dernier entendait ainsi dénoncer les astreintes ordonnées à la suite du mouvement de grève qui a touché l'entreprise après son annonce, début mars, de vouloir franchiser l'ensemble de ses 128 magasins intégrés.

Ces actions, explique-t-il, "veulent défendre le droit de grève, lutter contre l'ultra-libéralisation de la société et appellent au boycott des magasins Delhaize".

À lire aussi

Sélectionné pour vous