Accueil Actu Régions Bruxelles

Affaire du CPAS d'Anderlecht: les travailleurs sociaux sont-ils tous des fonctionnaires?

Après le scandale révélé autour de certaines pratiques au CPAS d'Anderlecht, les représentants syndicaux de ce CPAS étaient reçus ce mercredi en commission des Affaires sociales. S'ils ont fait part d'une charge de travail insoutenable, de nombreux cas de burn-out, c'est un autre point qui a soulevé l'attention des députés.

Les syndicats ont insisté sur l'importance de nommer et d'offrir le statut de fonctionnaire aux travailleurs du CPAS pour leur permettre de résister aux pressions politiques. Au CPAS d'Anderlecht, les statuts des travailleurs sont variés: on compte des contractuels et des fonctionnaires communaux.

D'abord, quand un CPAS vous embauche, c'est d'abord en tant que stagiaire contractuel. Vous êtes soumis à des évaluations, et si au bout de deux ou même trois voire quatre années, une place se libère, on peut vous nommer fonctionnaire et vous bénéficiez alors des avantages qui vont avec le statut.

Il y a aussi des CDD, des contrats à durée déterminée, auxquels les CPAS font appel, quand il y a un surplus de travail à un moment donné... Ça a été le cas pendant la pandémie de covid. Il y a aussi des contrats de remplacement, par exemple, pour remplacer, comme son nom l'indique, une femme enceinte.

Actuellement, il y a moins en moins de fonctionnaires nommés dans les CPAS, notamment en raison d'un problème de financement des pensions. Celles-ci coûtent cher aux communes qui freinent des quatre fers. Et c'est la raison pour laquelle beaucoup de CPAS ne nomment plus de fonctionnaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous