Accueil Actu Belgique Faits divers

Quatre accusés du procès figuraient sur les listes de l'Ocam

Quatre des 10 accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 figuraient sur la liste des foreign terrorist fighters (FTF, combattants terroristes étrangers) de l'Ocam, a déclaré lundi l'ancien président de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, Paul Van Tigchelt.

Les quatre inculpés listés en 2015-2016 étaient Mohamed Abrini, Bilal El Makhoukhi et Oussama Atar, mais aussi Salah Abdeslam bien qu'il ne soit jamais allé en Syrie, a souligné M. Van Tigchelt lors du procès.

La présidente de la cour d'assises, Laurence Massart a souhaité savoir si l'accusé Abdeslam était déjà sur la liste pour les attentats de Paris du 13 novembre 2015.

M. Van Tigchelt a répondu que l'Ocam ne travaillait pas au hasard et a précisé que la liste de l'Ocam des FTF comprenait cinq catégories. Il y a les suspects qui sont encore en Syrie, ceux qui sont en route vers les zones de conflits, ceux qui sont rentrés et ceux qui ont tenté de s'y rendre. Enfin la cinquième catégorie regroupe les personnes qui n'ont jamais tenté de se rendre en Syrie, mais qui se sont radicalisées en Belgique.

Salah Abdeslam faisait partie de ce dernier groupe. Plus tard, une nouvelle catégorie de combattants terroristes, les homegrown terrorist fighters (HTF) a été ajoutée, pour les loups solitaires s'étant radicalisés par eux-mêmes.

Les trois kamikazes, Khalid El Bakraoui, Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, étaient aussi sur les listes de l'Ocam, a précisé l'ancien président de l'organe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.