Accueil Actu Belgique Elections 2024

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.

Le formateur Bart De Wever balaye toute possibilité d'avoir un gouvernement fédéral avant 2025: "Vous aurez peut-être remarqué que les négociations traînent en longueur et n'aboutiront donc pas avant la fin de l'année", lance-t-il à nos confrères de VTM.

Les discussions entre les cinq partis de l'Arizona ont repris sur différents grands thèmes, sans accord préalable sur le cadre budgétaire. Ainsi, ils se réunissent depuis jeudi pour aborder notamment le marché du travail, la fiscalité et les pensions.

Et selon le président de la N-VA, ça n'avance pas. "Je devrai donc prêter serment comme bourgmestre le 2 janvier, je ne peux rien y faire. Je ne peux rien y faire, j'ai fait de mon mieux et c'est comme ça. Je serai d'abord bourgmestre et puis on verra", a ajouté le potentiel futur Premier ministre.

Quand notre confrère de la télévision flamande demande à ce dernier s'il a "encore envie des négociations fédérales", il répond… en français: "À l'enthousiasme nul n'est tenu." On peut imaginer qu'il voulait dire "à l'impossible nul n'est tenu". Le message est passé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous