Partager:
Le parquet de Namur a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dinant, quatre ans de prison avec sursis probatoire à l'encontre d'une mère de famille poursuivie pour avoir infligé des traitements inhumains à ses quatre filles, entre janvier 2012 et novembre 2020, à Florennes. Huit mois avec sursis simple ont par ailleurs été requis à l'encontre du père poursuivi pour non-assistance à personne en danger.
Durant plus de huit ans, la prévenue a infligé des sévices et punitions à répétition à ses quatre filles, dont l'une est aujourd'hui majeure. Les insultes se mêlaient aux violences physiques. Les victimes étaient entre autres forcées à rester à genoux les mains en l'air ou sur la tête pendant de longues minutes et à recopier plusieurs centaines de fois les mêmes termes. Leur mère leur faisait prendre des douches froides et deux des victimes ont été obligées à manger une cuillère de savon après avoir été grossières. La prévenue a également mis la tête d'une de ses filles dans un sac de copeaux qui contenait des excréments d'animaux.
Me Laurent, avocat de la mère de famille, a expliqué que sa cliente a reproduit avec ses filles l'éducation qu'elle a elle-même reçue et a plaidé pour des conditions probatoires.
L'avocat du père des enfants a quant à lui plaidé l'acquittement pour la non-assistance à personne en danger. Lorsqu'il était présent, le père intervenait pour mettre fin à ce à quoi il assistait. "Or, la loi ne punit pas une aide inadéquate, mais bien une inertie totale et consciente."
Jugement le 25 mai.