Accueil Actu Belgique Faits divers

Quinze mois de prison avec sursis pour des faits d'exhibitionnisme à Louvain-la-Neuve

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné lundi un habitant de Walhain, né en 1985, à quinze mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire, et à une amende de 800 euros. L'homme était poursuivi pour plusieurs faits d'exhibitionnisme commis à Louvain-la-Neuve en février dernier. Il s'était notamment masturbé en public sur la Grand-Place de la cité universitaire, ainsi que dans un bus.

À l'audience, le prévenu ne niait pas la matérialité des faits. Il avait indiqué aux policiers qui l'avaient interpellé que cela lui arrive de faire cela dès qu'il se sent à l'aise, dans la rue, dans les transports en commun ou dans les magasins. Devant le tribunal, le trentenaire a affirmé qu'au moment des faits, il s'était "déconnecté de la réalité" en raison de problèmes personnels.

La défense, elle, suggérait que l'intéressé est en réalité victime de "bouffées délirantes" que n'auraient pas détectées le psy désigné par la juge d'instruction. L'avocat du prévenu avait dès lors plaidé une suspension probatoire du prononcé.

Le tribunal, comme l'avait requis le parquet, a plutôt opté dans son jugement pour un sursis probatoire assortissant la partie de la peine qui excède la détention préventive déjà subie par le Walhinois. Parmi les conditions figurent l'obligation d'un suivi psychiatrique et d'une formation spécialisée pour les auteurs d'infractions à caractère sexuel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.