Partager:
La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi introduit par les frères Marcello et Giuseppe N. contre la décision de la chambre des mises en accusation d'Anvers de les remettre à l'Italie. La plus haute juridiction du pays avait déjà rejeté précédemment les pourvois introduits par Lucio Aquino, Donato O., et Francesco S. contre leur extradition. Les cinq hommes peuvent donc être remis à l'Italie
Lucio Aquino, son neveu Donato O., Francesco S. ainsi que les frères Marcello et Giuseppe N. ont été arrêtés le 3 mai dernier lors d'une opération policière internationale de grande envergure contre la 'Ndrangheta. Ce jour-là, 147 membres présumés de la mafia calabraise suspectés d'être impliqués dans un vaste trafic international de cocaïne étaient interpellés au cours de plusieurs perquisitions menées à travers l'Europe.
Parmi les personnes arrêtées ce jour-là figuraient Lucio Aquino et son neveu Donato ainsi que quatre hommes originaires de Genk dont le pizzaïlo Marcello N., son frère Giuseppe ainsi que Sebastiano et Francesco S. dont l'Italie réclame l'extradition ainsi qu'un transfert de la procédure afin de pouvoir les juger. Et ce, au grand dam des avocats de la défense qui dénoncent le régime de détention spécial qui est appliqué en Italie pour les membres présumés de la mafia.
La chambre du conseil de Tongres avait approuvé la remise des six suspects mais ceux-ci avaient fait appel devant la chambre des mises en accusation d'Anvers qui avait à son tour autorisé leur extradition. Une décision contre laquelle les six hommes s'étaient alors pourvus en cassation.
La Cour de cassation avait déjà rejeté les pourvois de Lucio Aquino, Donato O. et Francesco S. et il en a été de même mardi avec le pourvoi de Giuseppe N. et Marcello N. La Cour doit encore examiner celui introduit par Sebastiano S.