Partager:
Le parquet de Namur a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel, une peine de 6 ans de prison à l'encontre du dirigeant présumé d'une association de malfaiteurs impliquée dans plusieurs vols. Le 19 janvier, trois autres prévenus impliqués dans cette série de vols qualifiés, de vols simples et de tentatives de vols commis en région namuroise en 2020 avaient été condamnés à des peines allant jusqu'à 4 ans de prison.
Ces auteurs, spécialisés dans les vols de vélos électriques, prisés pour leur valeur à la revente, ont écumé la Belgique et plus particulièrement la province de Namur à la fin de l'année 2020. Deux vagues de vols ont eu lieu. La première s'est déroulée fin octobre. Au total, 15 vélos électriques et 8 autres cycles ont respectivement été dérobés les 21 et 31 octobre. Les deux butins ont pu être retrouvés par la suite.
Les vols ont repris la nuit du 5 au 6 décembre. Une remorque a été dérobée. Une tentative de vols d'outils a également eu lieu. Plusieurs vols ou tentatives de vols de vélos électriques ont ensuite été confirmés, chaussée de Perwez à Namur, ainsi que dans deux magasins de la chaussée de Marche, mais aussi à Sprimont, Wavre et Comines-Warneton.
Si le prévenu ne nie pas les larcins, il réfute être le dirigeant d'une association de malfaiteurs. Il a été condamné pour des faits similaires commis avec les mêmes personnes et durant la même période à 3 ans de prison en France. Son conseil demande au tribunal que la peine prononcée n'alourdisse pas "inutilement" celle déjà prononcée à son encontre.
Le jugement est attendu le 14 septembre.