Accueil Actu Belgique Faits divers

Un accident de car se produit en Allemagne: des enfants belges, partis en classe de neige, se trouvaient à bord

Un groupe d'élèves d'une école primaire à Liedekerke, en Flandre orientale, est resté bloqué en Allemagne après un accident de car en rentrant de classe de neige, a-t-on appris mercredi. Les enfants ont été pris en charge dans une salle de sport. Des élèves de l'école primaire Den Top de Leeuw-Saint-Pierre se trouvaient également à bord.

Le conducteur a été emmené à l'hôpital légèrement blessé après la collision. Parmi les élèves et les accompagnateurs, personne n'a été blessé. Les enfants recevront une assistance psychologique si nécessaire et se verront offrir de la nourriture et des boissons. Un autre car est en route pour les ramener chez eux.  

Le car était conduit par un chauffeur expérimenté et en bonne santé. C'est ce qu'affirme le patron de la société de transport Jacobs Transport, basée dans le Limbourg. Le car a percuté un poteau de signalisation la nuit dernière. L'entreprise est propriétaire des trois autocars qui ramenaient les élèves en Belgique après leur voyage scolaire. D'après son dirigeant Francis Paulussen, les temps de repos et de conduite ont été respectés.  "Je peux dire que les conducteurs se sont suffisamment reposés et qu'ils n'étaient pas restés trop longtemps derrière le volant", fait-il valoir. "Ce sont deux conducteurs très expérimentés, employés depuis longtemps et nous n'avons jamais eu de problème avec eux."

M. Paulussen souligne que les chauffeurs qui conduisent un autocar sont soumis à un examen médical et doivent remplir des conditions pour conserver leur permis. Le conducteur qui a percuté le poteau de signalisation est un homme d'une soixantaine d'années. Il s'est déchiré un tendon du genou lors de l'accident, mais n'aurait pas subi de blessures graves. Le conducteur du premier bus n'a pas vu l'accident se produire et a continué à rouler. Le dernier bus s'est arrêté et a contacté la direction de l'entreprise.  

Les enfants de l'école primaire ont été pris en charge dans une salle de sport et ont reçu une aide psychologique, de la nourriture et des boissons. Ils sont rapatriés aujourd'hui/mercredi par une autre entreprise de transport et arriveront en Belgique tard dans la soirée. L'accident a principalement causé des dégâts matériels à l'avant du bus. Il s'agissait d'un véhicule moderne à deux étages qui n'était pas en service depuis longtemps, a précisé M. Paulussen.    La police allemande a ouvert une enquête sur l'accident et le véhicule a été saisi pour être examiné. 

 

À la une

Sélectionné pour vous