Partager:
Le Conor Pass, un col de montagne dans le comté irlandais de Kerry, est à vendre. Le propriétaire, Mike Noonan, a mis aux enchères la région de près de 570 hectares au prix de dix millions d'euros. Un bout de "pure Irlande", peut-on lire sur le site où le col est en vente.
Mike Noonan a expliqué au service public RTÉ vendredi qu'il voulait trouver un acheteur qui puisse récupérer tout le terrain et garantir un accès public. Le Conor Pass, situé dans le sud-ouest de l'Irlande, est fortement apprécié par les touristes, notamment pour sa vue sur la campagne irlandaise. Le futur propriétaire héritera également des nombreux moutons qui paissent dans la région.
Le propriétaire actuel a ajouté qu'il serait "bien que le gouvernement ou quelque chose comme ça" envisage l'achat, "ainsi, les Irlandais pourront continuer à profiter de la région". Il prend actuellement sa retraite pour passer plus de temps avec sa famille aux États-Unis.
Le député Malcolm Byrne a appelé le gouvernement d'intervenir et a qualifié cette possible vente d'une "bonne occasion d'acquérir l'un de nos sites les plus emblématiques et les plus pittoresques et de lancer un projet de régénération."
Les avis divergent toutefois. Le député Michael Healy-Rae estime que l'argent pourrait être mieux investi dans des habitations abordables à Dingle (la péninsule où se trouve le Conor Pass).