Partager:
Un soldat américain du corps des Marines s'est livré vendredi à la police de New York et devrait être inculpé par la justice d'"homicide involontaire" pour la mort par étranglement d'un sans-abri connu dans la ville, un fait divers filmé le 1er mai dans le métro et qui a choqué.
Daniel Penny, 24 ans, vêtu d'un costume gris sur une chemise blanche, est entré avec ses avocats dans le commissariat de police du quartier de Chinatown, dans le sud de Manhattan, a constaté un photographe de l'AFP.
Le jeune homme, qui n'est plus un militaire en activité, a "la tête haute" et assume "avec l'intégrité et l'honneur qui le caractérisent", a dit à la presse son conseil Thomas Kenniff.
Il devrait être déféré dans l'après-midi devant un juge new-yorkais.
Jeudi soir, le parquet de l'État de New York pour la juridiction de Manhattan avait annoncé "l'arrestation" ce vendredi du soldat et sa "mise en accusation devant le tribunal pénal de Manhattan" pour "homicide involontaire".
Daniel Penny est soupçonné d'avoir provoqué le 1er mai le décès par "compression" au niveau du cou de Jordan Neely, 30 ans, selon la médecine légale de la ville.
Jordan Neely, un Afro-américain qui vivait dans les rues de Manhattan, était réputé depuis dix ans pour sa ressemblance et des performances imitant celles de la légende de la musique et de la danse Michael Jackson (1958-2009).
Jordan Neely, dont la famille s'est exprimée dans la presse, est un sans-abri qui avait été interpellé des dizaines de fois, notamment pour tapage sur la voie publique. Il souffrait, comme nombre de SDF, de troubles psychiatriques, dans une mégapole de 8,5 millions d'habitants aux inégalités socio-économiques abyssales.