Partager:
Une conférence de presse était organisée ce vendredi pour faire le point sur l'arrestation du "roi de la belle" Antonio Ferrara, à Eupen.
Le braqueur multirécidiviste Antonio Ferrara a été interpellé en Belgique, à Eupen, dans le cadre d'une enquête française menée par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.
L'homme a été repéré dans la nuit de mercredi à jeudi à bord d'un véhicule avec des complices après une tentative de braquage avortée en Allemagne. Le groupe tentait de rejoindre une planque à Eupen. Selon le Grenz-Echo et la BRF, huit personnes ont été interpellées à la suite d'une course-poursuite avec la police belge.
Les braqueurs présumés - parmi lesquels le multirécidiviste Antonio Ferrara - interpellés jeudi à Eupen par les autorités belges possédaient de lourdes armes de guerre, des grenades ou encore une quinzaine de détonateurs, a indiqué vendredi midi le procureur du Roi de Bruxelles, Julien Moinil.
"Grâce à l'efficacité de la police et de la justice, 12 personnes ont pu être interpellées. Six armes de guerre (trois fusils d'assaut M4, deux kalachnikovs et un HK MP7, NDLR) ont également été retrouvées dans la planque située à Eupen", a précisé Julien Moinil. Six armes de poing, quatre grenades détonantes, une quinzaine de détonateurs, plusieurs gilets pare-balles, de nombreux jerricans d'essence, ainsi que des montres de luxe valant plusieurs centaines de milliers d'euros ont aussi été saisies.

Les enquêteurs franco-belges avaient identifié un "projet d'attaque à main armée imminente" d'un centre-fort en Allemagne, situé dans la ville de Bochum.
"Les préparatifs de l'attaque s'intensifiaient. Les suspects comptaient passer à l'acte, ayant récupéré des armes et du matériel nécessaire. La cible était en Allemagne, à Bochum, dans un centre-fort. Les autorités allemandes ont donc été prévenues et ont collaboré à l'enquête. Les malfrats s'y déplaçaient à bord de cinq véhicules volés", explique-t-il. "Une coopération magnifique a eu lieu entre les différentes autorités judiciaires".
De nombreuses armes ont été retrouvées à bord des véhicules des malfrats. Il tient à signaler que le suspect blessé lors de l'intervention est toujours hospitalisé dans un hôpital allemand. Au total, lors de cette arrestation, 12 personnes ont été interpellées.
Quelque 80 membres de la police judiciaire fédérale et 70 membres des unités spéciales belges ont été mobilisés lors de l'opération.


















