Accueil Actu Belgique Société

Les barrages d’agriculteurs se prolongent en Wallonie : à quoi faut-il s’attendre lundi matin ?

Par RTL info
Malgré le froid et la neige, la mobilisation agricole s’est poursuivie en Wallonie. Ce dimanche 11 janvier, plusieurs axes majeurs sont restés inaccessibles, notamment dans les provinces du Hainaut et de Namur. Voici l’état des lieux.

La colère du monde agricole, exacerbée par l’annonce du traité Mercosur, a continué de se traduire sur nos routes par d’importants barrages durant quasiment toute la journée de dimanche. Mais progressivement, les barrages sont levés et les autoroutes vont être dégagées d’ici lundi matin.

En province de Namur, au niveau de l’E411 à hauteur de Courrière, les agriculteurs lèvent le camp à 22 heures. La chaussée sera donc dégagée pour l’heure de pointe demain matin.

Dans le Hainaut, au niveau du poste frontière d’Hensies, les agriculteurs sont partis mais il faut nettoyer la chaussée. L’E19 devrait donc être libérée très prochainement.

« Libérer l’E42 avant l’heure de pointe ce lundi matin »

Et puis l’E42 à Marquain va rester bloquée jusqu’à lundi matin. La circulation sur l’autoroute E42, bloquée par les agriculteurs à hauteur de l’échangeur depuis jeudi soir, devrait être rétablie lundi à l’aube.

Les manifestants présents depuis 72 heures pour barrer l’autoroute dans les deux sens ont pris la direction de la frontière française dimanche en fin d’après-midi. « Nous souhaitions organiser une action symbolique avec nos collègues français avant de libérer l’autoroute dans les prochaines heures », confie Aubin Fauvarque, président de l’une des deux sections tournaisiennes de la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs). « On se rend compte que pour les usagers, le blocage de l’autoroute rend les choses compliquées et nous voulions libérer l’E42 avant l’heure de pointe ce lundi matin très tôt. » La circulation devrait donc être rétablie après nettoyage de la chaussée dès les premières heures de la journée lundi.

« Les nuits sont dures »

Sur place, la détermination des agriculteurs est mise à rude épreuve par une météo hivernale particulièrement rude.

« On est sur le blocage depuis vendredi matin », témoigne Antoine, éleveur de bovins, qui occupe le barrage de Courrière sur l’E411. « C’est notre deuxième nuit consécutive. Les nuits sont dures, le froid est intense, il fait entre -8°C et -9°C. Mais on arrive à garder le cap en se relayant pour pouvoir assurer le boulot dans nos fermes. On veut continuer pour montrer qu’on est là pour défendre notre santé et l’avenir de nos enfants », explique-t-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus