Accueil Actu Belgique Justice

Problèmes dans notre justice? La Belgique est l'un des pays de l'Union européenne où l'État de droit est le plus en déclin, selon un index

La Belgique est un des États membres de l'Union européenne (UE) où l'État de droit est le plus en déclin, ressort-il mercredi de l'index annuel d´État de droit de l'ONG World justice project (Projet de justice mondial en anglais, WJP). Sur un classement de 142 pays, la Belgique se trouve en 16e position, soit deux places plus bas dans le classement qu'en 2022. Dans la région Europe et Amérique du Nord, elle se classe à la 13e position sur 31 pays listés, soit un recul d'une place par rapport à l'année dernière.

Entre 2022 et 2023, le score global de l'État de droit en Belgique a donc baissé de 0,96%, avec un score de 0,78 comparé à un score de 0,79 l'année dernière, soit la deuxième régression la plus importante de l'UE derrière la Grèce, dont le score a baissé de 1,36%. La Bulgarie a connu la meilleure progression de l'UE avec une amélioration de 1,70%, jalonnée par la Slovénie dont le score a augmenté de 1,60%.  

Le score se base sur différents critères: les contraintes sur les pouvoirs du gouvernement, l'absence de corruption, l'ouverture du gouvernement, les droits fondamentaux, l'ordre et la sécurité, l'application de la réglementation, la justice civile ainsi que la justice pénale. La Belgique connaît une baisse notamment dans les domaines de la justice civile (-0,01), l'application de la réglementation (-0,01) et l'ouverture du gouvernement (-0,02).  

Un rapport de 2023 de la Commission européenne sur l'État de droit en Belgique souligne notamment que le pays échoue systématiquement à respecter les décisions juridiques, n'analyse pas l'efficacité de son système judiciaire et présente des lacunes en termes de transparence, rapporte le site d'informations européen Euractiv.  

Les pays scandinaves occupent la tête du classement mondial, alors que le Venezuela, le Cambodge, ou encore l'Afghanistan referment la liste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C(est le pays où la police est la plus laxiste et la moins organisée. Nos agents sont démotivés par des consignes qui ne leur laissent plus aucun moyen d'action et par une "justice" qui relâche les malfrats qu'ils ont arrêtés au péril de leur vie.

    roger rabbit
     Répondre