Accueil Actu Belgique Météo

0° ce vendredi et 17° dimanche: comment expliquer un tel écart de températures ?

Après des températures proches des 0°C, nos thermomètres vont grimper jusqu'à 17°C ce dimanche.

Après avoir gratté la neige jeudi, peut-être allez-vous tondre la pelouse ce week-end... La période glaciale se met effectivement en pause: en 4 jours, le thermomètre va prendre 21°C.

temperature

Comment expliquer ce grand écart de température ? "La différence est brutale, mais bon, dérèglement climatique sans doute", répond cette Liégeoise interrogée. "C'est sans doute un signe extérieur du dérèglement climatique qui nous menace...", commente un autre habitant de la Cité ardente. 

Selon Sébastien Doutreloup, climatologue à l'Université de Liège, ce phénomène n'a rien d'exceptionnel. "On est en train de vivre la variabilité belge, en réalité" explique-t-il. "On a pour le moment un air polaire qui va être chassé pendant deux jours par un air subtropical qui est relativement chaud."

C'est donc un simple déplacement de masse d'air importante qui justifie cette différence de température. "Il y a toute une langue chaude qui est en train de remonter chez nous pour ce week-end et surtout dimanche", poursuit le climatologue. "Tout ça est tout à fait normal, ça arrive de temps en temps. C'est juste que c'est assez particulier en ce moment parce que le contraste est énorme..."

Ce dimanche, il fera plus chaud en Belgique qu'à Madrid, Rome, Istanbul et même Saint-Tropez.

Attention tout de même, ce petit événement sera malheureusement accompagné de vent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous