Accueil Actu Belgique Météo

17 degrés attendus ce lundi: cette météo printanière va-t-elle se maintenir toute la semaine?

Ce lundi sera plus nuageux, mais le mercure grimpera encore à 17 degrés. Mais cette météo plutôt printanière va progressivement évoluer pendant la semaine.  

Le temps sera nuageux lundi excepté sur le nord du pays qui conservera des éclaircies. Les maxima seront de 13 à 17°C, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM) à l'aube.

Le ciel deviendra assez nuageux à partir du sud, mais le nord et le nord-est du pays pourront encore profiter d'éclaircies. En cours d'après-midi, quelques pluies généralement peu importantes gagneront le sud du pays. Les maxima varieront entre 13 et 15°C en haute Ardenne et en bord de mer, et 16 ou 17°C dans le nord du pays. Le vent sera faible de direction variable, sur le sud du pays faible à parfois modéré d'ouest. Dans la région côtière, un vent modéré de nord-nord-est se lèvera en cours de journée.

Durant la nuit de lundi à mardi, quelques éclaircies pourront encore être observées sur l'extrême nord du pays. Le ciel sera très nuageux dans la plupart des régions avec par moments de la pluie sur le sud du pays. Les minima varieront entre 2 et 7 degrés avec un vent faible de direction variable. En Flandre, le vent s'orientera au nord en devenant modéré, le long du littoral, le vent de nord deviendra parfois assez fort.

Des températures plus fraîches dès mardi 

Mardi, le ciel sera assez nuageux. Quelques pluies généralement peu importantes pourront se produire sur la moitié sud-est du pays. Sur la partie nord-ouest, des éclaircies devraient revenir l'après-midi. Il fera nettement plus frais avec des maxima de 6 degrés en haute Ardenne à parfois 9 degrés dans les autres régions. Le vent sera modéré de nord, le long du littoral généralement assez fort. En Ardenne, le vent sera encore faible de sud-ouest ou de direction variable le matin.

La nuit suivante, quelques faibles chutes de neige pourront se produire en Ardenne, et les gelées au sol seront assez répandues, même en Flandre.

Mercredi, la journée débutera sous un ciel assez ensoleillé dans de nombreuses régions. En Ardenne, les nuages seront plus nombreux avec à l'aube possibilité de quelques flocons. La nébulosité deviendra ensuite plus abondante dans toutes les régions avec quelques giboulées, surtout sur la partie nord-ouest du pays. Il fera frais avec des maxima de  4 degrés en haute Ardenne à 6 ou 7 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera faible de nord-ouest puis parfois de direction variable.

Jeudi, le temps restera frais, et les éclaircies se partageront le ciel avec des passages nuageux parfois assez importants. Quelques averses isolées ne sont pas exclues. Les maxima varieront entre 5 et 7 degrés avec un vent généralement faible de nord-est.

Vendredi, la situation sera assez incertaine. Le ciel devrait être assez nuageux sur la partie sud-est du pays avec parfois quelques pluies ou précipitations hivernales. Sur le nord-ouest, le temps devrait rester sec avec des éclaircies. Sous l'action d'un vent faible à modéré de nord-est, la fraîcheur restera d'actualité avec des températures qui ne dépasseront pas 3 à 7 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous