Partager:
La Finlande a connu mardi des chutes de neige exceptionnelles pour une fin avril, avec pour conséquence des perturbations dans les transports.
Une large zone de précipitations s'est déplacée en provenance de l'est sur ce pays nordique lundi soir, l'eau tombée se transformant rapidement en glace après avoir touché le sol froid.
Ces pluies verglaçantes ont été suivies de fortes chutes de neige mardi : huit centimètres ont été observés dans la capitale Helsinki. Dans le sud, la neige atteignait jusqu'à 20 centimètres.
"Avoir autant de chutes de neige dans le sud aussi tard au printemps est inhabituel, voire exceptionnel", a déclaré Ville Siiskonen, de l'Institut météorologique finlandais.
Les chutes de neige à la fin du mois d'avril ou même en mai ne sont toutefois pas sans précédent dans ce pays.
Et il existe même un mot finlandais, "takatalvi", pour décrire les vagues de froid soudaines qui apparaissent au printemps.
Mais il faut remonter à il y a plus de cinquante ans, à 1972, pour retrouver des chutes de neige quotidiennes aussi importantes enregistrées un 23 avril à Helsinki, selon M. Siiskonen.
"D'importantes perturbations dans les transports publics" sont attendues dans la région de la capitale toute la journée, a informé l'autorité locale qui gère le système de transport public régional, HSL.
En raison de la présence de glace sur les câbles aériens due aux pluies verglaçantes, il a été décidé de suspendre le fonctionnement des tramways dans le centre d'Helsinki.
Des annulations et des retards dans les bus et les trains sont également à prévoir.
Les "conditions météorologiques exceptionnellement difficiles" provoquent également des retards dans les vols, a averti l'aéroport d'Helsinki.
Selon les prévisions, les chutes de neige devraient se poursuivre tout au long de la journée, puis s'atténuer en soirée, et les températures devraient remonter dans les prochains jours.