Accueil Actu Belgique Météo

Les mesures de prévention contre les inondations maintenues en Flandre occidentale

Le pompage et la surveillance du niveau de l'eau se poursuivent en Flandre occidentale vendredi, en prévision d'une nouvelle vague de précipitations qui devrait toucher la province au cours de l'après-midi, ont indiqué les pompiers du Westhoek. L'Institut royal météorologique (IRM) a en effet émis une alerte jaune à la pluie pour la Flandre occidentale vendredi matin, qui prendra fin à 16h00.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les interventions des pompiers sont restées limitées dans le Westhoek, alors que le plan de gestion de crise provincial avait été activé par le gouverneur de Flandre occidentale jeudi matin.

Une nouvelle zone de pluie va toutefois traverser le pays d'ouest en est à partir de midi. Selon les prévisions de l'IRM, les précipitations pourraient atteindre de 20 à 30 litres par heure dans le Westhoek. Les pompiers de la zone continuent donc à "pomper préventivement dans le complexe d'écluses de Nieuport et à surveiller de près le niveau d'eau de l'Yser".

Le département français du Pas-de-Calais était également passé en vigilance rouge pour la pluie et les inondations jeudi. Vendredi matin, d'importants dégâts ont été constatés dans la région. De tels excès de précipitations en France influencent le niveau des cours d'eau du nord de la Belgique. Selon waterinfo.be, le niveau de l'Yser est en effet en légère hausse, tandis celui de la Lys s'approche des seuils d'alerte.

En Wallonie, la Haute Semois, la Moyenne Semois et la Vierre sont par ailleurs placés en pré-alerte de crue depuis jeudi. Le Service public de Wallonie (SPW) recommande de "rester prudent à proximité des axes de concentration de pluie, des petits cours d'eau, et en tête de bassin".

À lire aussi

Sélectionné pour vous