Partager:
La tempête Goretti, qui traverse la Belgique d’ouest en est depuis la nuit de jeudi jusqu’à vendredi, entraîne dans son sillage de fortes averses de pluie et de neige ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 90 km/h par endroits, prévient l’IRM. Le pays est d’ailleurs placé en alerte jaune pour le vent, la pluie et le verglas. Le numéro 1722 est activé en cas de sinistre ou de problème qui ne nécessite pas une intervention urgente. En cas de gros soucis ou de vie en danger, c’est le 112 à appeler.
La Belgique vit donc ce vendredi sous le signe d’une triple alerte.
- Une alerte aux conditions glissantes est prévue de ce vendredi 9 janvier 11h à ce samedi 10 janvier 20h
«Les précipitations prendront à nouveau la forme de neige fondante, puis de neige en Ardenne qui s’accumule au sol», indique l’IRM. «Dans le courant de la nuit, il y aura aussi un risque de plaques de glace. Entre vendredi midi et samedi midi, nous attendons une nouvelle accumulation de neige atteignant : 20-25 cm en Hautes-Fagnes, 5-15 cm sur le reste de la province de Liège, 10-20 cm sur les hauteurs de la province de Luxembourg, 5-15 cm sur la province de Namur, 1-5 cm sur les provinces du Brabant wallon et Brabant flamand, Limbourg et l’est de la province de Hainaut.»
- Une alerte au vent est prévue de ce vendredi 9 janvier de 4h à 19h à la côte
Des rafales autour de 80 km/h, voire même localement 90-100 km/h sont attendues dans le Westhoek ou la région de Comines/Courtrai. «Les plus fortes rafales sont prévues en cours de matinée, et à la mer ces fortes rafales ne commenceront que dans l’après-midi ou en soirée», précise l’IRM.
- Une alerte à la pluie est prévue de ce vendredi 9 janvier 5h à ce samedi 10 janvier 14h
«Pour les prochaines 24-36h nous prévoyons en plus 20-40 mm, très localement 50 mm de précipitations et 10-20 mm sur le nord de la Flandre», annonce l’IRM. «Il faudra également tenir compte de la couche de neige actuelle qui pourra rapidement fondre et s’ajouter au cumul.»
>>> Retrouvez nos dernières informations sur le passage de la tempête Goretti en Belgique
17h45 > Bilan en province de Luxembourg Les pompiers de la province de Luxembourg ont procédé à une centaine d’interventions liées aux intempéries depuis la nuit de jeudi à vendredi, a fait savoir la zone de secours vendredi en fin de journée.
17h40 > Bilan en zones Nage et Val de Sambre
La tempête Goretti a relativement épargné la province de Namur vendredi. De fortes rafales ont toutefois mis à contribution les zones de secours Nage (Namur-Andenne-Gembloux-Eghezée) et Val de Sambre, qui ont dû intervenir à plus de 100 reprises.
17h30 > Bilan en zone Hainaut-Est
La zone de secours Hainaut-Est, qui couvre 22 communes dont Charleroi, a rapporté vendredi vers 16h30 avoir comptabilisé 85 interventions après le passage de la tempête Goretti.
«Le calme est revenu vers 12h30. Nos hommes ont été envoyés sur le terrain pour diverses missions, comme du tronçonnage d’arbres, des dégagements de voiries, des panneaux publicitaires ou des objets menaçant de tomber au sol», ont précisé les hommes du feu de la zone de secours locale.
Toutes ces missions se sont déroulées sans la moindre gravité.
16h00 > Quel bilan à Bruxelles?
À la suite de la tempête Goretti sur la Région de Bruxelles-Capitale, les pompiers de Bruxelles ont encore effectué plusieurs interventions ces dernières heures : neuf pour des objets emportés par le vent, deux pour des arbres ou branches cassés et 23 pour diverses nuisances. Depuis le début de l’épisode météorologique, 97 interventions ont été traitées au total, sans qu’aucune personne ne soit blessée.
Les conditions météorologiques se sont désormais stabilisées. Profitant de cette accalmie, les pompiers rappellent l’importance de vérifier les gouttières, de sécuriser les objets pouvant être emportés par le vent et de rester attentif à l’état des arbres et des façades après un épisode venteux.
12h31 > Un motard grièvement blessé par une branche à Waterloo
Un motard a été très grièvement blessé par une branche, vendredi matin à Waterloo, a-t-on appris auprès de la police locale.
Le pilote de 41 ans, originaire d’Overijse, a été surpris par une branche d’arbre alors qu’il quittait l’autoroute E42 de Bruxelles vers Charleroi, à hauteur de la bretelle de sortie de Waterloo Nord.
12h30 > Bilan des pompiers à Bruxelles
À la suite du passage de la tempête Goretti sur la Région de Bruxelles-Capitale, les pompiers de Bruxelles ont déjà enregistré environ 30 interventions liées à des objets emportés ou déplacés par le vent. Par ailleurs, 25 interventions ont concerné des arbres déracinés ou des branches arrachées, dont certaines ont causé des dégâts matériels à des véhicules.
Les services sont également intervenus à 8 reprises pour des voiries inondées, principalement en raison de bouches d’égout obstruées. À ce stade, aucune personne n’a été blessée.
Selon les premières observations, le pic des rafales de vent semble désormais passé. Les équipes restent toutefois mobilisées et une mise à jour de la situation sera communiquée plus tard dans l’après-midi.
11h50 > Un incendie se propage
À Ragnies, un incendie qui s’était déclaré dans une habitation s’est répandu dans les maisons mitoyennes à cause du vent. Les conditions météo rendent le travail des pompiers plus compliqués.

11h40 > Restrictions de circulation pour certain véhicules à cause du vent
En raison des prévisions météo et des blocages d’échangeurs, la Cellule d’Action Routière (CAR) déclenche la phase d’alerte. Dès ce vendredi 9 janvier à 14h, les poids lourds de plus de 13 mètres sont interdits sur deux axes majeurs de l’est du pays.
Axes concernés (dans les deux sens) : E25 (A602-A26) : entre Loncin et Massul. Points de filtrage à Burenville et Nives.
E42 (A27) : entre Verviers et Steinebruck.
Exceptions : Cette interdiction ne concerne pas les bus, les véhicules de secours/services publics essentiels, ni les camions équipés de chaînes automatiques permanentes.
Le reste du réseau wallon reste en vigilance renforcée. Le SPW et la Police de la Route appellent à la plus grande prudence, à vérifier l’équipement des véhicules (pneus neige) et à ne pas dépasser les épandeuses.
11h25 > Déjà près de 90 interventions des pompiers en province de Luxembourg
Rafales jusqu’à 90 km/h, arbres tombés et toitures endommagées : les pompiers ont enchaîné les interventions depuis jeudi soir en province de Luxembourg.
11h01 > Une septantaine d’interventions liées à la tempête en Wallonie picarde
Une vingtaine de pompiers sont mobilisés depuis 04h00 du matin en Wallonie picarde pour des interventions de tous types, suite au passage la nuit dernière de la tempête Goretti en Hainaut occidental. La zone Wapi a été placée en alerte jaune, pour la pluie, le vent et éventuellement le verglas.
«À 10h30, nous avions déjà reçu une septantaine d’appels pour des arbres et des branches entravant des axes routiers. Il y a aussi des dégâts de toitures. Fort heureusement, on ne déplore aucun blessé», précise-t-on au dispatching de la zone de Wallonie picarde.
Les premiers appels ont été enregistrées vers 04h00 du matin puis se sont amplifiés lors du réveil de la population. «Toutes les zones sont concernées, de Comines à Bernissart en passant par Mouscron, Péruwelz, Ath et Tournai. La région de Blaton (Bernissart) a particulièrement été touchée. Répartis en de nombreuses équipes, une vingtaine d’homme sont sur le terrain. Nous gardons le reste en réserve pour d’éventuelles autres interventions», indiquent encore les pompiers.
10h20 > Un arbre s’écrase sur une camionnette à Bruxelles
Le conducteur d’une camionnette blanche a dû avoir la frayeur de sa vie lorsqu’un arbre qui bordait l’avenue Louise à Bruxelles a fracassé son capot.
10h18 > Un arbre en travers de la route à Chaumont-Gistoux
Un arbre imposant est tombé en travers de la voirie à Chaumont-Gistoux, dans le Brabant wallon. Il a été rapidement dégagé, selon plusieurs internautes.

9h42 > La Deutsche Bahn annonce suspendre les trains longue distance dans le nord de l’Allemagne
Les chemins de fer allemands Deutsche Bahn ont annoncé vendredi interrompre « au moins jusqu’à midi aujourd’hui » le trafic des trains longue distance dans le nord du pays, notamment autour de Hanovre, en raison de la tempête de neige Elli.
L’un des principaux hubs ferroviaires du pays est ainsi touché « et le trafic longue distance dans le nord de l’Allemagne n’est plus possible », a-t-elle ajouté, précisant que les liaisons entre Berlin et la Rhénanie du Nord-Wesphalie et Berlin et Hambourg étaient aussi affectées.
9h31 > Retour à la normale pour le réseau TEC, après trois jours de fortes perturbations
La circulation des bus TEC est quasiment revenue à la normale dans toutes les provinces wallonnes, après trois jours de fortes perturbations liées aux précipitations neigeuses qui ont blanchi la Belgique, a indiqué la société de transports en commun sur ses réseaux sociaux. Seules quelques rares lignes rencontrent encore des problèmes.
Le TEC précise néanmoins maintenir une « vigilance renforcée » au vu des prévisions météorologiques «défavorables» de vendredi, avec notamment un retour de la neige sur les hauteurs du pays. « Nos équipes restent pleinement mobilisées pour vérifier l’état de praticabilité du réseau et adapter l’offre si les conditions l’exigent à nouveau, avec une priorité absolue à la sécurité des voyageurs et des conducteurs », ajoute la société.
9h26 > Une trentaine d’interventions ce matin en province de Namur
La zone de secours Dinaphi a commencé à se déployer vers 5h30 ce matin pour des interventions liées à la tempête Goretti. «On dénombre environ 35 missions classiques», précise le porte-parole de la zone, Patrice Liétard.
9h03 > Importants embouteillages à la suite de la chute d’un arbre sur l’E40 à Affligem
La circulation est fortement perturbée sur l’E40 a hauteur d’Affligem vendredi matin en raison de la chute d’un arbre sur l’autoroute, a indiqué le Centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum).
L’arbre bloquait initialement deux voies, mais l’une d’entre elle a entre-temps été dégagée. Les conséquences sur le trafic sont néanmoins importantes : vers 08h30, les automobilistes en direction de Bruxelles perdaient environ une heure et quart.
Le Centre n’est pas en mesure d’estimer les délais de retour à la normale.
L’autoroute E19 a également connu quelques congestions liées à la chute de deux arbres à hauteur de Zemst vers 07h15. Les personnes prises dans les files perdaient environ 45 minutes en direction de Bruxelles. Les arbres ont finalement été dégagés vers 08h00.
8h50 > Un arbre tombé sur la route à Havré
Un arbre est tombé sur la route au niveau de la rue de Saint-Symphorien, à Havré, après avoir été soufflé par la tempête. Les hommes du feu sont intervenus pour dégager la voirie. « Merci aux pompiers pour la rapidité », écrit Rémy, un riverain.

8h45 > -20°C en Allemagne
La tempête doit balayer l’ensemble du pays, touchant plus particulièrement le nord et le nord-est, où jusqu’à 15 centimètres de neige sont attendus.
Ces précipitations seront accompagnées de rafales soutenues, favorisant la formation de congères, des amas de neige façonnés par le vent, selon le service national de météorologie (DWD).
Les températures minimales devraient chuter ce week-end à -10°C, voire jusqu’à -20°C localement, selon le DWD.
Le quotidien populaire Bild a fait état d’hôpitaux saturés par l’afflux de patients victimes de chutes sur des voies verglacées, ainsi que de fortes perturbations dans les transports en commun et sur le réseau routier autour de Hambourg.
La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn anticipe d’importantes perturbations du trafic ferroviaire dans les prochains jours. Plus de 14.000 employés sont mobilisés pour déneiger et dégivrer les quais et les voies, a précisé l’entreprise.
L’épisode est exceptionnel, comparé aux derniers hivers doux en Allemagne, qui sont «la conséquence du réchauffement climatique», explique à l’AFP Andreas Walter, météorologue au DWD.
8h41 > Un échaffaudage s’écrase sur la route
La situation aurait pu être dramatique à Courcelles où des échaffaudages, placés sur la façade d’une maison en travaux, se sont effondrés sur la voirie, écrasant une voiture parkée.

8h33 > Encore quelques centres de sports d’hiver accessibles en province de Liège
Quelques centres de sports d’hiver sont encore accessibles vendredi matin en province de Liège, malgré la pluie tombée jeudi soir et durant la nuit, ressort-il du bulletin d’enneigement de l’Agence du tourisme de l’Est du pays.
Le ski-club d’Ovifat, le site de la Baraque de Fraiture ainsi que celui du Thier des Rexhons, à Spa, où il était possible de pratiquer le ski alpin, ont fermé leurs portes. La neige y a disparu ou est de piètre qualité.
Malgré la tempête Goretti qui traverse la Belgique, il est encore possible de s’adonner au ski de fond au Mont Spinette, à la Baraque Michel, au Signal de Botrange, à Xhoffrait, à Weywertz, à Bullange et à Worriken, sur le territoire de la commune de Bütgenbach.
En fonction des conditions d’enneigement et de la qualité de la poudreuse, certaines pistes pourraient être fermées au cours de la journée.
Le retour du gel et des précipitations hivernales est attendu ce vendredi, ce qui laisse présager un week-end d’ouverture pour les centres de sports de glisse des provinces de Liège et de Luxembourg.
8h22 > La tempête est déjà bien installée à Bruxelles
Le vent souffle sur la capitale qui a pris des mesures pour éviter tout incident. Les parcs sont notamment fermés par précaution.
A 8h, notre journaliste était en direct du parc du Cinquantenaire à Bruxelles, elle a croisé quelques courageux qui ont osé sortir. « Soit ils promenaient leur chien, ou alors ils faisaient leur sport matinale », explique-t-elle. « Tous les gens que j’ai croisés sont habillés en conséquence pour le froid, le vent et la pluie. Ils ont des parapluies, des vestes, des gants, des bonnets. »
7h42 > Les déplacements inutiles déconseillés en province de Liège
Alors que la phase provinciale a été déclenchée en province de Liège, plusieurs mesures ont été prises. Il est fortement recommandé de reporter tout déplacement non essentiel. Et en cas de déplacement inévitable, de vérifier son itinéraire avant de partir ainsi que de s’équiper pour pouvoir rester dans son véhicule si nécessaire (vêtements chauds, boissons, nourriture, etc.).
7h16 > 380.000 foyers privés d’électricité en France
Quelque 380.000 clients étaient privés d’électricité vendredi à 06h00 en France, après le passage de la tempête Goretti qui a balayé le nord-ouest du pays avec des vents dépassant par endroits 200 km/h, a annoncé le gestionnaire de réseau Enedis.
L’essentiel des foyers concernés se situe en Normandie (266.200), en première ligne face à la tempête durant la nuit, mais la Bretagne (21.000), la Picardie (18.500) et l’Ile-de-France (13.500) sont également touchées, précise Enedis dans son communiqué. Aucune victime grave des intempéries n’était recensée par les autorités dans les premiers bilans vendredi matin.
Aucune victime grave des intempéries n’était recensée par les autorités dans les premiers bilans vendredi matin.
7h15 > Des arbres bloquent la E19 à hauteur de Zemst
La E19 à Zemst a été brièvement bloquée vendredi matin en raison de deux arbres tombés sur la route, probablement à cause des intempéries, selon le Centre flamand du trafic. L’incident s’est produit vendredi matin vers 7h15. Deux arbres sont tombés sur la chaussée juste avant la sortie. La voie de droite et la voie centrale ont ainsi été bloquées, provoquant un embouteillage en direction de Bruxelles. À partir de Malines-Nord, il fallait compter jusqu’à trois quarts d’heure d’attente. Peu avant 8 heures, le Centre flamand du trafic a annoncé que les arbres avaient été retirés.
Selon Peter Bruyninckx, du Centre flamand du trafic, le trafic matinal est globalement fluide. Vers 7h45, il y avait environ 70 km d’embouteillages, ce qui est dans la moyenne pour un vendredi matin. Pour l’instant, aucun autre incident notable lié à la tempête n’a été signalé. Le Centre flamand du trafic recommande toutefois d’être vigilant et de modérer sa vitesse.
Cet incident a provoqué des embouteillages en direction de Bruxelles. Les arbres ont été retirés de la route vers 8 heures.
6h54 > Rappels de quelques bons conseils
Afin de limiter les risques, les pompiers de Bruxelles rappellent quelques conseils simples :
- Rentrez ou fixez les objets non attachés (mobilier de jardin, bacs, décorations).
- Évitez les déplacements inutiles pendant les rafales.
- Ne vous abritez pas sous des arbres.
- Soyez attentifs aux chutes de branches ou d’objets.
6h08 > Triple alerte sur la Belgique ce matinh54 > Rappels de quelques bons conseils
Le vent restera un élément d’attention, surtout en matinée. Dans l’intérieur des terres, il soufflera assez fort à fort de sud-ouest, avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h, voire davantage localement. Il faiblira ensuite en cours d’après-midi.
Vendredi soir et dans la nuit, le ciel restera très nuageux à couvert avec des précipitations, parfois encore abondantes, surtout dans le sud et l’est du pays. Des chutes de neige sont notamment attendues au sud du sillon Sambre et Meuse.
Une alerte jaune au vent et à la pluie, de même qu’une alerte orange aux conditions glissantes concernant les provinces de Namur, Liège et Luxembourg, ont dès lors été émises pour une pour les journées de vendredi et samedi.

Par ailleurs, en raison d’une accumulation de neige attendue au sud du pays vendredi, la Cellule d’Action Routière (CAR) a décidé de repasser en phase de vigilance renforcée pour toute la Wallonie à compter de 09h00 vendredi.
La situation de circulation sur le réseau régional wallon peut être suivie sur les sites trafiroutes.wallonie.be ou inforoutes.be
6h03 > Des milliers de foyers français et britanniques privés d’électricité
Près de 80.000 foyers ont été privés d’électricité au Royaume-Uni jeudi soir en raison du passage de la tempête Goretti, selon la BBC. Des vents soufflant à 159 km/h ont été enregistrés sur les îles Scilly, à l’ouest de l’Angleterre.
La panne de courant concerne quelque 65.000 habitations dans le sud-ouest de l’Angleterre, 11.000 dans le comté des West Midlands et 2.600 au Pays de Galles.
Une alerte rouge était également en vigueur pour les Cornouailles et les îles Scilly, mais l’avertissement a été levé à 23h00, heure locale (00h00 vendredi HB)
1h33 > Une rafale de vent enregistrée à 213 km/h dans le département de la Manche
Une rafale de vent a été enregistrée jeudi soir à 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est du département de la Manche secoué par la tempête Goretti, a annoncé la préfecture.
La tempête « s’intensifie avec des rafales enregistrées jusqu’à 213 km/h à Barfleur et 170km/h à Coutances », a annoncé la préfecture dans un communiqué. Selon les prévisions, le pic d’intensité est attendu entre 0h30 et 1h00 du matin.
Les informations du jeudi 8 janvier
22h47 > De nouveaux vols annulés vendredi à l’aéroport de Schiphol
Quatre-vingts vols ont été « préventivement » annulés au départ et à destination de l’aéroport néerlandais de Schiphol, a annoncé jeudi la compagnie aérienne KLM. Il s’agit principalement de liaisons européennes.
22h35 > 50.000 foyers privés d’électricité en France
Selon BFMTV, 50.000 foyers sont privés d’électricité en France. La Bretagne (20.000), dans le Pays-de-la-Loire (7.000) et en Normandie sont les trois régions les plus touchées.
22h13 > Une rafale de vent à 120 km/h mesurée au sommet de la Tour Eiffel
Selon plusieurs médias français, une rafale à 120 km/h a été mesurée au sommet de la Tour Eiffel, à Paris.

21h02 > « Dangereux et interdit »
En France, les autorités alertent les citoyens sur la dangerosité de la tempête Goretti. « Demain matin sans doute le spectacle de la mer avec la houle va être magnifique mais il ne faut surtout pas aller sur le front de mer, c’est dangereux et c’est interdit », a déclaré au micro de BFMTV le maire de la ville de Fécamp.
19h22 > Le gouverneur de la province de Liège déclenche la phase provinciale
Le gouverneur de la province de Liège a déclenché la phase provinciale en raison des conditions hivernales sévères attendues, mais aussi des blocages annoncés par les agriculteurs dans la province. Ces deux événements conjugués sont susceptibles, selon les autorités, « d’entraîner des conséquences majeures pour la mobilité ».
Différentes mesures ont été prises afin de garantir la sécurité. Il est « instamment demandé aux poids lourds d’éviter l’ensemble du territoire de la province de Liège, pour leur sécurité et celle des autres usagers », prévient le gouverneur. Des déviations spécifiques seront mises en place.
Les habitants de la province de Liège ont reçu un SMS via le système BE-Alert, les prévenant des conditions hivernales sévères attendues et des blocages par les agriculteurs.

19h10 > Les premières images de la tempête en France
Le nord-ouest de la France, à peine remis d’un épisode neigeux, se prépare à affronter la tempête Goretti avec des rafales de vent qui pourront atteindre 160 km/h dans la Manche où les établissements scolaires seront fermés vendredi.



18h43 > Trois provinces en alerte orange aux conditions glissantes dès vendredi matin
Plusieurs perturbations actives atteindront notre pays dès la fin de cette après-midi depuis la France et ce, jusqu’à samedi soir, amenées dans le flux de la dépression de tempête « Goretti ». Les précipitations tomberont d’abord sous forme de pluie (en Ardenne, d’abord parfois sous forme de neige ce soir puis finalement aussi sous forme de pluie).
Vendredi matin, les précipitations prendront à nouveau la forme de neige fondante, puis de neige en Ardenne. Cette neige pourra à nouveau s’accumuler au sol. En cours d’après-midi et de soirée, les précipitations neigeuses se feront progressivement à plus basse altitude si bien que la neige fondante puis la neige pourront s’étendre vers la partie centrale du pays en fin d’après-midi ou en soirée. Ces conditions se maintiendront alors durant la nuit de vendredi à samedi et samedi. Entre vendredi midi et samedi midi, nous attendons une nouvelle accumulation de neige atteignant : 20-25 cm en Hautes-Fagnes, 5-15 cm sur le reste de la province de Liège, 10-20 cm sur les hauteurs de la province de Luxembourg, 5-15 cm sur la province de Namur, 1-5 cm sur les provinces du Brabant wallon et Brabant flamand, Limbourg et l’est de la province de Hainaut.
18h12 > Le SPW Mobilité prévient les automobilistes
Le SPW Mobilité et Infrastructures appelle les automobilistes à limiter leurs déplacements vendredi dans les provinces de Liège et de Luxembourg, en raison des conditions météorologiques annoncées et des actions de blocage de certains axes routiers prévues par des agriculteurs.
Le SPW rappelle que des chutes de neige sont attendues dans ces deux provinces. Or, l’intervention des services d’épandage pourrait être compliquée par les blocages annoncés par les agriculteurs cette nuit et vendredi sur plusieurs axes routiers.
17h01 > Les cours d’eau sous surveillance, hausse des débits attendue
La fonte de la neige combinée aux précipitations pourrait provoquer une hausse des débits des cours d’eau. Les seuils de pré-alerte pourraient être atteints vendredi soir ou samedi dans le sud des provinces de Luxembourg et de Namur, mais les seuils d’alerte ne devraient pas être dépassés, « ce type de crue restant normal pour la saison », précise le SPW.
Le SPW appelle à la prudence et déconseille d’approcher les petits cours d’eau ou de se rendre en forêt ou dans les parcs durant cette période.














