Accueil Actu Belgique Météo

Tempête Goretti en Belgique : les cours d’eau sous surveillance, une hausse des débits attendue

Par RTL info avec Belga
La dépression Goretti va traverser la Belgique de ce jeudi soir à samedi midi, apportant pluies abondantes, neige, vents violents et conditions glissantes. Les autorités appellent à la prudence, notamment en Ardenne où d’importantes chutes de neige et des rafales jusqu’à 90 km/h sont attendues, avec un risque limité mais surveillé de hausse des cours d’eau.

Une cellule d’expertise régionale s’est réunie jeudi après-midi pour évaluer l’impact de la dépression Goretti, qui transitera sur la Belgique de ce jeudi 17h00 jusqu’à samedi midi, indique le SPW. L’IRM a émis des avertissements jaunes pour les pluies, les conditions glissantes et le vent.

En 36 heures, plus de 25 litres par mètre carré sont attendus, avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 40 litres en certains endroits. Demain/vendredi, au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les précipitations prendront la forme de neige. L’Ardenne pourrait recevoir entre 15 et 25 cm, le Condroz entre 10 et 15 cm, et la Moyenne Belgique entre 5 et 10 cm.

De fortes rafales de vent sont également attendues vendredi entre 4h00 et 19h00, avec des pointes pouvant atteindre 80 à 90 km/h. Les rafales les plus violentes surviendront entre 7h00 et 12h00.

La fonte de la neige combinée aux précipitations pourrait provoquer une hausse des débits des cours d’eau. Les seuils de pré-alerte pourraient être atteints vendredi soir ou samedi dans le sud des provinces de Luxembourg et de Namur, mais les seuils d’alerte ne devraient pas être dépassés, « ce type de crue restant normal pour la saison », précise le SPW.

Le SPW appelle à la prudence et déconseille d’approcher les petits cours d’eau ou de se rendre en forêt ou dans les parcs durant cette période.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus