Partager:
Bond Beter Leefmilieu (BBL) et un groupe de riverains de l'aéroport de Zaventem ont demandé à la ministre flamande de l'Environnement (Zuhal Demir, N-VA) qu'une enquête soit menée sur les risques sanitaires encourus par les personnes vivant près de Brussels Airport. Cette demande fait suite aux résultats d'une enquête similaire aux Pays-Bas, qui a démontré que les émissions cancérigènes autour de Schiphol étaient supérieures à celles admises autour des sites industriels.
C'est à la demande du gouvernement néerlandais que l'institut d'étude TNO a analysé les émissions de huit types de substances volatiles cancérigènes émises lors des décollages ou atterrissages à l'aéroport amstellodamois. Il en est ressorti que pour sept d'entre elles, la limite admise pour les entreprises industrielles était dépassée de 100 voire parfois 3.000 fois.
Selon BBL, les activités de l'aéroport national gênent près de 200.000 riverains.
La ministre Demir a fait savoir qu'elle discuterait de la demande de BBL avec la ministre régionale en charge du Bien-Être et de la Santé publique, Hilde Crevits (CD&V).