Accueil Actu Belgique Politique

C’est confirmé : l’ancien Premier ministre belge Alexander De Croo nommé à un poste clé à l’ONU

par RTL info avec Belga
L’ancien Premier ministre belge Alexander De Croo a été confirmé lundi à la tête du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Sa nomination, approuvée par 172 pays à l’ONU, fait de lui sous-secrétaire général des Nations Unies et responsable de la plus grande agence opérationnelle du système onusien, chargée de la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

L’assemblée générale des Nations unies a approuvé, lundi, la nomination de l’ancien Premier ministre Alexander De Croo au poste de directeur général du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Seule la Russie s’est abstenue lors du vote.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait proposé la candidature de M. De Croo à ce poste de haut niveau en octobre dernier. Le vote de l’Assemblée générale n’était qu’une formalité.

Alexander De Croo succède à Achim Steiner, qui avait été nommé en 2017 et reconduit dans ses fonctions quatre ans plus tard. Le poste qu’endosse l’ex-Premier ministre belge au sein du PNUD est le plus élevé au sein du secrétariat lui-même et le troisième poste le plus élevé au sein des Nations unies. Alexander De Croo deviendra également sous-secrétaire général des Nations unies et vice-président du Groupe des Nations unies pour le développement durable, qui coordonne toutes les agences des Nations unies sur le terrain.

Le PNUD, dont le siège est à New York, œuvre à la lutte contre la pauvreté, à la réduction des inégalités, à la résilience climatique et à la bonne gouvernance.

L’organisation rassemble des gouvernements, des partenaires internationaux, des entreprises et des communautés locales. Avec plus de 23.000 employés dans le monde et un budget annuel d’environ 5 milliards de dollars, le PNUD est la plus grande organisation opérationnelle des Nations unies en matière de développement.

Dans une réaction sur X, Alexander De Croo a remercié les États membres de l’ONU pour la confiance qu’ils lui accordent. «Le développement est l’un des investissements les plus judicieux que nous puissions faire. Il conduit à la paix et protège notre planète», a-t-il ajouté en promettant d’adopter une approche consistant à «écouter, coopérer et obtenir des résultats, afin que personne ne soit laissé pour compte».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus