Partager:
Un conducteur de 32 ans a été interpellé par les forces de l’ordre samedi à Brisbane, en Australie, après avoir foncé dans la clôture d’une synagogue avec son pick-up. Selon la police de l’État du Queensland, l’homme a « percuté les clôtures d’un lieu de culte situé sur Margaret Street avec sa voiture, puis pris la fuite » vendredi vers 19h15. Aucun blessé n’est toutefois à déplorer.
Le suspect a été inculpé pour « crime de haine ». Selon la police, l’individu n’avait toutefois pas l’intention de faire des victimes. Pour cette raison, l’acte n’a pas été qualifié de terroriste, selon la chaine publique australienne ABC. Le Premier ministre du Queensland a cependant assuré que l’incident était pris « très au sérieux ».
« Profondément bouleversant »
Libby Burke, vice-présidente des députés juifs du Queensland a fermement condamné cet acte. « Une synagogue est un lieu sacré, un lieu de prière, de recueillement et de partage », dit-elle. « Voir ses portes violemment enfoncées est profondément bouleversant et n’est pas sans rappeler ce que nous avons vu partout dans le monde : des véhicules utilisés comme armes pour tuer et blesser des Juifs. »
Le nombre d’actes antisémites en Australie a fortement augmenté depuis le début de la guerre à Gaza en 2023. En décembre, quinze personnes ont été tuées et plus de quarante autres blessées dans un attentat terroriste lors d’une célébration pour la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney.

















