Accueil Actu Magazine Culture

« Les personnages sont très attachants » : cette saga mythique du jeu vidéo fascine des générations… depuis 40 ans

par RTL info avec Laura van Lerberghe et Thomas Decupère
Depuis 1986, « The Legend of Zelda » fascine des générations de joueurs. 40 ans que la saga remodèle, adapte et pimente un postulat assez classique sur le papier : un héros venu sauver une princesse… Ses différentes déclinaisons se sont vendues à plus de 150 millions d’exemplaires dans le monde. Retour sur les secrets d’une saga mythique du jeu vidéo, qui a su se réinventer au fil des ans.

Riccardo a l’habitude de se glisser dans la peau d’un héros le temps d’une partie depuis l’âge de 8 ans. Manette en main, il devient Link, un elfe en tunique verte dont la mission principale est de libérer la princesse Zelda dans un monde de fantaisie peuplé de monstres, et dominé par Ganon, le seigneur du Mal. Une formule qui a donné naissance à plus d’une vingtaine d’épisodes.

« La promesse d’aventure est très intéressante dans le jeu, mais l’univers est aussi très chouette. Et puis les personnages sont très attachants », témoigne ce fan de jeux vidéo.

Chaque nouvelle sortie est un événement

« Que ce soit dans le premier ou dans le dernier jeu de la saga, c’est à chaque fois des mondes différents. Typiquement, il existe par exemple un monde qui a été entièrement englouti. Et c’est le seul épisode qui a été fait comme ça », souligne Riccardo, qui a aujourd’hui 40 ans, soit l’âge de la saga.

Vendue à plus de 150 millions d’exemplaires dans le monde, c’est l‘une des franchises les plus importantes du géant japonais Nintendo. Un succès sur lequel misent les professionnels.

Dans le magasin spécialisé de Christophe Kesteman, chaque nouvelle sortie est un événement. « Tout ce qui touche à Zelda peut représenter au moins 25 % des ventes de jeux vidéo », confirme le gérant. « Si on prend Mario, c’est plus ou moins aussi 25 %. On va également vendre beaucoup de Pokémon. Ce sont vraiment les trois grands piliers dans les jeux vidéo », explique-t-il.

Un univers emblématique, et renouvelé

Pour satisfaire les joueurs les plus nostalgiques, certains misent sur le rétro. Dans un autre magasin de jeux, Tifenn Rizza, le gérant, conserve des pépites : les premières consoles et versions du jeu. « On peut voir ici que c’est un jeu de l’époque, le Zelda 2 qui est sorti en 1988 ou 1989. À l’époque, pour se différencier, ils faisaient des cartouches d’emballage dorées pour qu’on ait l’impression d’avoir un vrai trésor », explique-t-il.

C’est peut-être là le secret de son succès : cette liberté d’exploration, inédite pour l’époque. « On a une belle marge de progression. Je pense que c’est ça qui tient en haleine le joueur », estime Tifenn.

Mais ses musiques emblématiques et son univers médiéval à chaque fois renouvelé y sont également pour quelque chose. « Il y a des donjons à faire, et donc ça devient aussi un jeu de puzzle dans son genre. Et c’est ça qui est vraiment bien, c’est qu’il y a à la fois de la réflexion, de l’aventure, on a une sensation d’évolution et de puissance. Et puis surtout, on va sauver la princesse, et ça c’est toujours cool », conclut Tifenn.

De la manette aux figurines, l’univers de Zelda ne cesse de surprendre. La légende prendra vie sur grand écran, avec un film prévu en 2027.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus