Accueil Actu Monde International

Deux milliards de personnes dans le monde vont changer leurs habitudes demain

par Lilian Lefebvre 

La date du ramadan a été décidée mardi soir et il commence ce jeudi. L’occasion de s’intéresser à ce mois sacré suivi par quelque deux milliards de musulmans dans le monde et près de 5 % de la population belge.

Le ramadan, c’est un mois sacré pour les musulmans. Le mot « ramadan » vient en fait de l’arabe ramida ou ar-ramad, qui veut dire « grande chaleur ». Selon la tradition, l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27e nuit du mois de ramadan pour lui révéler le Coran. On l’appelle la « nuit du destin ». C‘est pour célébrer cet événement que le jeûne a été instauré durant ce mois sacré.

Quand on parle de jeûne, on évoque bien souvent la nourriture, mais ce n’est pas que ça. Le jeûne du ramadan est en fait l’un des cinq piliers de l’islam : pendant 29 à 30 jours, il exige des croyants l’abstinence de manger, mais aussi de boire, de fumer, de se disputer et d’avoir des relations sexuelles. Le tout de l’aube au crépuscule. Le soir, les musulmans observent des prières spéciales appelées tarawih.

Certains en sont dispensés

Un jeûne dont sont dispensés les personnes malades, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ou encore les voyageurs. Ils peuvent le rattraper plus tard.

La fin du ramadan, elle, est marquée par une fête : l’Aïd el-Fitr. Cela signifie « la fête de la rupture du jeûne ».

 

 

Le ramadan a plusieurs objectifs spirituels, moraux et sociaux. Il vise à renforcer la piété, la patience et la gratitude envers Allah (Dieu pour les musulmans), mais aussi à purifier le corps et l’âme. Le jeune permet également de se rappeler la situation des pauvres et des nécessiteux, renforçant ainsi les liens familiaux et communautaires.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus