Accueil Actu Belgique Politique

« Des choix courageux et équilibrés » : Maxime Prévot salue les mesures budgétaires de la coalition Arizona

par RTL info avec Belga
Le ministre Maxime Prévot (Les Engagés) salue les mesures budgétaires de la coalition Arizona, qu’il juge « courageuses et équilibrées », tout en assurant que l’effort financier demandé au secteur de la santé restera limité.

Le ministre Maxime Prévot (Les Engagés) a estimé lundi que les décisions de la coalition Arizona pour ramener le déficit budgétaire sur la bonne voie sont des « mesures courageuses et équilibrées ». Un point qui a toujours été mis en avant par son parti est l’importance de préserver les soins de santé. Le ministre tient donc à souligner, quelques heures après l’annonce d’un accord à l’aube, que la « contribution nette » de la santé à l’effort budgétaire d’ici 2029 sera selon lui « très modeste » : « 300 millions €, sur une masse de près de 200 milliards » (grosso modo le budget de l’assurance soins de santé sur 4 ans, NDLR).

« La norme de croissance (…) reste inchangée » par rapport aux intentions initiales du gouvernement Arizona, souligne le ministre des Affaires étrangères. Si l’accord de gouvernement ne disait rien sur le chiffrage de cette norme de croissance des soins de santé, outre qu’il fallait en maintenir le principe, les intentions de l’Arizona en la matière ont été coulées dans la loi-programme validée durant l’été. La norme de croissance y est fixée à 2 % en 2026 et 2027 (contre 2,5 % en 2025), 2,6 % en 2028 et 3 % en 2029. Au-delà de cette norme de croissance, et comme annoncé lundi matin, il a été décidé de dégager 427 millions d’euros pour permettre la conclusion d’un accord social pour le personnel soignant et des investissements.

Sur le plan des réformes touchant l’emploi, le ministre souligne un élément qui devrait au moins partiellement soulager les syndicats : le gouvernement revient sur son projet de raccourcir la « nuit » au travail aux heures comprises entre minuit et 5h00. On y ajoute deux heures : entre 23h00 et 6h00, le travail sera considéré comme « travail de nuit », avec prime correspondante le cas échéant. Actuellement, la législation considère que le travail de nuit débute à 20h00 (et se termine à 6h00).

Dans ses propres compétences, le ministre Maxime Prévot se réjouit aussi qu’il n’y ait pas d’économie supplémentaire dans le budget de la coopération au développement. L’Arizona a dégagé des moyens complémentaires pour veiller à ne pas dépasser la coupe de 25 % déjà convenue. La « diplomatie économique » va quant à elle être renforcée avec « 35 millions € de moyens complémentaires sur la législature ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus