Accueil élections 2024

En pleines négociations, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot donnent une conférence ensemble... et se montrent confiants

Les cinq partis de l'Arizona poursuivent leur discussion à Bruxelles pour tenter de former un gouvernement fédéral, 166 jours après les élections. Ce vendredi, une partie des négociateurs ont passé la matinée à Namur.

Dans la capitale, à la Chambre, la discrétion est de rigueur sur les négociations pour former un gouvernement fédéral.

Mais ce vendredi, Georges-Louis Bouchez (MR) et Maxime Prévot (Les Engagés) étaient dans un château à Namur, invités par le cercle de Wallonie. pour interviewer l'un des négociateurs présidents, cela se complique, illustration de rigueur, en tout cas dans la capitale. Les deux politiques y donnent une conférence en duo, intitulée "Les rois de Wallonie". "C'est un engagement qui a été fixé depuis de nombreux mois, de pouvoir effectivement faire le service à prévente de notre accord gouvernemental", indique Maxime Prévot.

Premier constat de nos équipes sur place: une certaine complicité. Second constat: quelques divergences comme sur le retour des socialistes flamands de Vooruit à la table des négociations. "Moi, je suis très heureux que Voreuilt soit revenu autour de la table", affirme le chef des Engagés. "Ce n'est pas surprenant que la formation centriste comme la mienne cherche une action qui soit peut-être plus équilibrée." "Sur les principes, on est tous d'accord", nuance de son côté Georges-Louis Bouchez. "Mais après, vous devez faire des choix budgétaires. C'est-à-dire que votre grande idée, vous devez la mettre dans un tableau avec des décisions. Et c'est là où on n'est plus d'accord."

Reste une question pour ces présidents négociateurs: vu les difficultés encore présentes sur une échelle de 1 à 10, quelles sont leurs chances de former un gouvernement arizona? "Dans la dynamique actuelle, je dirais 9 parce qu'il y a toujours une part d'incertitude, mais je pense qu'on est vraiment parti pour terminer", répond le chef du MR. "Pour la première fois, si l'état d'esprit reste similaire, je crois qu'on peut franchir la ligne d'arrivée. Donc disons aussi 9", surenchérit Maxime Prévot. 

Pour rappel, les Belges ont voté il y a 166 jours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Presque deux fois plus lent à Schaerbeek », « Orange le plus rapide, mais… » : votre réseau 5G est parfois capricieux ? Ça dépend d’une série de facteurs

Orange Belgique affirme disposer du réseau 5G le plus rapide du pays. Une promesse qui interpelle, tant les différences de qualité sont parfois imperceptibles pour les utilisateurs. Invitée du RTL info 13h, la spécialiste éco-soc Caroline Sury décrypte cette affirmation et explique pourquoi la 5G n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire belge.