Accueil Actu Belgique Politique

Féminicides: l'alarme antirapprochement disponible dans tout le pays

L'alarme antirapprochement, qui vise à protéger les femmes victimes de violences intrafamiliales, est désormais disponible sur l'ensemble du territoire belge, indique vendredi le cabinet de la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, Marie-Colline Leroy.

Les représentants du parquet et de la zone de police de Mons ont été formés à l'utilisation de cet outil de prévention jeudi, il s'agissait de la dernière zone qui devait encore recevoir cette formation. En conséquence, l'alarme est désormais disponible dans toute la Belgique.

Il s'agit d'un bouton d'alarme, relié par bluetooth au smartphone de la personne protégée, lui permettant de prévenir discrètement le Centre d'information et de communication de la police. Celui-ci peut à son tour alerter la zone de police concernée, en vue d'une intervention en urgence. L'équipe d'intervention est informée du contexte, des antécédents de l'auteur, de sa personnalité, etc. pour faciliter son opération.

"Notre objectif est que le nombre de féminicides diminue chaque année en Belgique. L'alarme antirapprochement est un des outils qui (...) peut nous y aider en permettant une intervention policière rapide", a souligné la secrétaire d'État Marie-Colline Leroy, citée dans un communiqué.

"Trop de femmes sont confrontées à des situations qui mettent leur vie en danger. Dans plus de la moitié des cas, les auteurs sont d'anciens partenaires", a relevé, dans le même communiqué, le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt.

Cette mesure était prévue dans la loi StopFéminicide votée en juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous