Accueil Actu Belgique Politique

"Je comprends mais…": que pense Conner Rousseau des déclarations de GLB sur les fraudeurs sociaux qui "ont des maisons au Maroc"?

Conner Rousseau, président des socialistes flamands, était notre invité ce mardi dans le bel RTL matin. Pendant cette première interview sur une radio francophone, il a réagi à la déclaration décriée de Georges-Louis Bouchez sur les "profiteurs" qui bénéficient d'aides sociales en Belgique alors qu'ils ont "des maisons au Maroc".

Invité de la matinale de bel RTL il y a quelques jours, le président du MR a suscité l'indignation. Celui qui entend renforcer les contrôles pour lutter contre la fraude sociale a pris un exemple jugé stigmatisant: "Certains ont des biens à l'étranger. Des gens qui ont des maisons au Maroc qui touchent des allocations sociales en Belgique. Bien évidemment que ça sera vérifié."

Interrogé sur la question, Conner Rousseau souligne dans un premier temps que "c'est déjà le cas en Flandre". Effectivement, le nord du pays met un point d'honneur à lutter contre la fraude sociale et vérifie que les bénéficiaires de logements sociaux ne disposent pas déjà d'une propriété à l'étranger.

Il précise: "On a trop peu de logements abordables. C'est devenu trop cher pour les jeunes d'acheter ou même de louer quelque chose. Donc, si on aide les gens, on doit aussi détecter les abus sociaux."

Sur ce point, le socialiste "comprend" le libéral mais apporte une nuance: "Si tu as déjà trois maisons au Maroc, tu n'as pas droit à un logement social. Tout le monde comprend cela, mais tu n'as pas non plus droit à une bourse d'études si tu as une maison à Knokke. C'est la même chose. Ça va dans les deux sens et c'est ce que Georges-Louis oublie peut-être."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus