Accueil Actu Belgique Politique

La Chambre organisera des auditions sur l'accès aux distributeurs bancaires

La commission de l'Économie de la Chambre organisera des auditions concernant l'accès aux distributeurs de billets.

L'accord conclu fin mars entre le gouvernement fédéral et le secteur financier Febelfin a suscité de nombreuses critiques. Celui-ci prévoit des distributeurs automatiques de billets à installer dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d'ici fin 2025.

"Concrètement, alors que le plan initial du secteur, prévoyait 2.162 emplacements et 3.774 distributeurs ATM en 2025, avec le protocole, ce sont 2.369 emplacements et 4.061 ATM jusqu'au moins fin 2027", avait expliqué le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne, sans convaincre les associations Financité, Test Achats et Okra.

Leurs inquiétudes ont été relayées mercredi en commission, y compris au sein de la majorité. Nicolas Parent (Ecolo-Groen) a ainsi exprimé le souhait de "faire de cette commission le cœur du débat sur l'accès au cash".

"Et c'est une remarque essentielle qu'a fait le ministre jeudi dernier, s'il est démontré que l'accord n'est pas satisfaisant pour les consommateurs, l'Autorité pourra contraindre Batopin (le projet de maillage de "points cash" neutres, porté par les banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC.) à réviser son projet." La demande d'audition est aussi venue de Maxime Prévot (Les Engagés), jugeant que le gouvernement n'avait pas fait preuve d'autorité et s'était "aplati" devant le secteur.

La proposition d'auditions a été accepté par l'ensemble des groupes. Le président de la commission Stefaan Van hecke (Ecolo-Groen) a suggéré d'entendre dans un premier temps les parties prenantes à ce protocole, soit le gouvernement et le secteur financier. Dans un deuxième temps, les acteurs du secteur seront entendus. La liste définitive des associations qui seront entendues sera arrêtée la semaine prochaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous